Installation de A à Z d'un NUC pour bien débuter en domotique - Partie 2

Installation de A à Z d'un NUC pour bien débuter en domotique - Partie 2

Voici une série d'articles qui a été co-écrite conjointement avec un membre de la communauté Telegram, pour l'aider à se lancer et dans l'optique que ça puisse servir à d'autres personnes également. Ce tutoriel sera mis à jour régulièrement pour rester d'actualité.

Cette série d'articles est prévue pour donner les grandes étapes à suivre pour avoir une installation domotique fonctionnelle assez rapidement. Le but n'est pas de détailler toutes les étapes avec autant d'explications que dans les articles habituels, mais plutôt de vous orienter dans la bonne direction. N'hésitez pas à venir discuter avec la communauté si un élément n'est pas clair ou si vous avez besoin d'aide !


Le choix a été fait dans les différentes parties du tutoriel de procéder aux installations basiques, nous-mêmes, sans utiliser de script ou d'image préconstruite lorsque c'était possible. Le but est de vous expliquer comment faire les choses vous-mêmes, pour vous permettre d'apprendre.

Sommaire

  1. Choix du matériel
  2. Installation de Debian
  3. Installation de Proxmox VE
  4. Configuration de Proxmox
  5. Installation de Home Assistant dans 1 VM
  6. Installation de Jeedom dans 1 VM
  7. Installation de Docker dans un conteneur LXC
  8. Déploiement de Portainer
  9. Installation de Mosquitto et Zigbee2MQTT
  10. Gestion des sauvegardes des VM et conteneurs LXC
  11. Monitoring

Historique des versions

Version Date Commentaires
1 Octobre 2023 Version initiale

Après l'installation de Debian et Proxmox VE sur le mini pc, nous allons aborder la création de machines virtuelles et l'installation des solutions domotiques Home Assistant et Jeedom. Vous pouvez n'installer qu'une seule des 2 solutions, selon votre préférence ou celle que vous voulez essayer.


Installation de Home Assistant dans 1 VM

Home Assistant (communément appelé HA) est une solution domotique qui permet d'interagir avec de nombreux équipements connectés équipant nos maisons, que ce soit l'éclairage, le multimédia, la température, les ouvrants...

Home Assistant
Open source home automation that puts local control and privacy first. Powered by a worldwide community of tinkerers and DIY enthusiasts. Perfect to run on a Raspberry Pi or a local server.

Il est possible d'installer HA au choix dans un conteneur Docker ou dans une machine virtuelle à partir de l'image fournie par HA. Nous allons choisir ici la 2ème méthode, pour profiter du Superviseur, qui ajoute quelques fonctionnalités comme un système de sauvegarde automatique et la possibilité d'installer des add-ons...

Téléchargez la dernière version disponible de l'image HAOS sur Github en format qcow2 (version 11.0 à l'écriture du tutoriel) et décompressez l'archive. Chargez le fichier obtenu sur l'hôte Proxmox (en scp ou avec Filezilla par exemple) ou déplacez-là dans un répertoire partagé accessible par Proxmox en nfs ou samba.

scp haos_ova-11.0.qcow2 <utilisateur>@<IP.HOTE.PROXMOX>:/tmp

Dans Proxmox, cliquez sur le bouton en haut permettant de créer 1 VM et renseignez les informations suivantes selon chaque étape :

  • General : Donnez un nom à votre VM. Notez l'ID, vous en aurez besoin pour l'import du disque. Vous pouvez également cocher la case correspondante si la VM doit démarrée en cas de redémarrage de l'hôte Proxmox.
  • OS : Indiquez que vous ne souhaitez pas utiliser de média pour l'installation.
  • System : Changez le BIOS pour utiliser OVMF (UEFI) et décochez la case qui active le Secure Boot.
  • Disks : Supprimez le disque qui est ajouté automatiquement. Nous allons importer le disque fourni par HA.
  • CPU : Configurez le nombre de CPU à affecter à la VM.
  • Memory : Configurez la quantité de mémoire à affecter à la VM.
  • Network : Laissez par défaut le choix de l'interface bridge.
  • Confirm : Vérifiez les informations renseignées et validez la création de la VM.

Une fois la VM créée, vous la retrouverez dans l'arborescence de gauche dans votre nœud Proxmox. Ne la démarrez pas tout de suite, nous devons d'abord remplacer le disque par celui chargé en première étape.

Lancez le Shell Proxmox et importez l'image avec la commande suivante, en remplaçant l'ID par celui de la VM que vous avez créé, en indiquant le chemin complet de l'image et le nom du stockage à utiliser.

qm importdisk 101 /tmp/haos_ova-11.0.qcow2 local -format qcow2

Il faut ensuite attacher le disque importé dans l'étape précédent à la VM, dans la partie "Hardware" celle-ci. Dernière étape, modifiez l'ordre de démarrage dans les options pour mettre le nouveau disque ajouté en premier.

Vous pouvez maintenant démarrer la VM en vous rendant dans la Console et en cliquant sur le bouton Start. Au bout de quelques secondes, vous devriez avoir un message vous informant que Home Assistant est démarré et avec l'adresse IP de la VM.

Vous pouvez accéder à HA depuis votre navigateur avec l'adresse http://homeassistant.local:8123.

Vous pouvez maintenant commencer à configurer Home Assistant ou importer une sauvegarde !


Installation de Jeedom dans 1 VM

Jeedom est un logiciel Open-Source et gratuit, construit autour d'un noyau qui inclus de multiples fonctionnalités, comme la gestion de scénarios, des interactions avec votre installation domotique, la visualisation d’historiques, la mise en relation de tous les équipements et objets connectés que vous avez … Son interface est entièrement personnalisable et vous permet de mettre en place une solution complète sans connaissance en développement.

Jeedom
Jeedom logiciel de domotique innovant

Dans Proxmox, rendez-vous dans l'espace de stockage pour charger l'image ISO dans le stockage local, afin de pouvoir l'utiliser en tant que média d'installation. Choisissez soit "Upload" si l'image est sur votre ordinateur ou "Download from URL" pour la télécharger directement sur Proxmox. Jeedom étant compatible avec la version 11 de Debian uniquement, il faut donc utiliser ce lien.

Cliquez ensuite sur le bouton en haut permettant de créer 1 VM et renseignez les mêmes informations que pour la création de la VM HAOS, en indiquant bien un nom de VM spécifique à Jeedom, et en spécifiant cette fois le média d'installation chargé à l'étape précédente. Il faut également configurer la carte graphique en type "SPICE", et toujours le BIOS en UEFI sans le Secure Boot. Configurez le nombre de CPU et la quantité de RAM que vous souhaitez allouer à la VM, et finalisez la création.

Démarrez la VM et accédez à la console pour lancer l'installation de Debian. Vous pouvez vous baser sur le tutoriel que vous avez suivi lors de l'installation de Debian sur le mini pc, il n'y a pas de différence notable entre Debian 11 et 12.

Une fois que Debian 11 est correctement installé, passons à l'installation de Jeedom ! Pour cela, il est nécessaire de vous connecter avec l'utilisateur root. Lancez ensuite les commandes suivantes, qui téléchargeront le script d'installation et l'exécuteront :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/V4-stable/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

L'installation terminée, redémarrez la VM, et vous devriez pouvoir vous connecter à Jeedom depuis votre navigateur avec l'adresse http://<IP.VM.JEEDOM>. Les identifiants par défaut sont admin / admin.

Vous pouvez maintenant commencer à configurer Jeedom ou importer une sauvegarde !


Voilà, vous avez maintenant installer une solution domotique, au choix Home Assistant ou Jeedom selon ce qui vous intéresse d'essayer.
Nous verrons dans la prochaine partie la création d'un conteneur LXC pour héberger Docker, afin de faire tourner Mosquitto et Zigbee2MQTT.

N'hésitez pas à venir discuter avec la communauté Telegram si un élément n'est pas clair ou si vous avez besoin d'aide pour ce tutoriel ou un autre sujet !