Filtrer les publicités des sponsors sous YouTube TV
Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et nous embête au quotidien, il s'agit des publicités ! Nous avions déjà parlé de ce sujet avec Adguard Home pour filtrer sur votre réseau les publicités qui peuvent apparaitre lors de la navigation sur Internet.
Cette fois, nous allons plutôt cibler YouTube et ses contenus sponsorisés ainsi que publicités qui apparaissent aussi bien au début qu'au cours des vidéos que vous pouvez visionner, ce qui est parfois très embêtant. Pour réaliser ce filtrage de manière automatique et intelligente, nous allons utiliser l'outil iSponsorBlockTV.
Open source, iSponsorBlockTV est conçu pour améliorer l'expérience de visionnage sur YouTube sur grand écran et est compatible avec un grand nombre d'équipements : Apple TV, Samsung TV (Tizen), LG TV (WebOS), Android TV, Chromecast, Google TV, Roku, Fire TV, CCwGTV, Nintendo Switch, Xbox, One/Series, Playstation 4/5.
Mise en place et utilisation
Nous allons mettre en place iSponsorBlockTV en 2 étapes, la première permettant d'initialiser la configuration, et la seconde rendant son utilisation pérenne.
Pour son premier lancement et sa configuration, le conteneur Docker de iSponsorBlockTV doit être lancé directement en ligne de commande, en personnalisant le répertoire utilisé pour le volume mappé sur /app/data
:
docker run --rm -it -v /PATH_TO_YOUR_DATA_DIR:/app/data --net=host -e TERM=$TERM -e COLORTERM=$COLORTERM ghcr.io/dmunozv04/isponsorblocktv --setup
Une interface graphique va s'ouvrir et vous proposera d'ajouter vos équipements sur lesquels vous utilisez Youtube TV et où il faudra filtré le contenu.
Vous aurez besoin pour cette étape d'un code d'association. Celui-ci se trouve dans les paramètres de l'application, dans le menu Associer par code TV
.
Une fois l'ajout de vos équipements réalisé, vous pouvez sauvegarder et quitter l'assistant de configuration. Un fichier config.json
a été créé dans le dossier que vous aviez spécifié lors du lancement du conteneur.
Passons maintenant à la deuxième partie avec la création de la stack Docker Compose. Créez un fichier compose.yaml
et collez-y le contenu suivant :
services:
iSponsorBlockTV:
image: ghcr.io/dmunozv04/isponsorblocktv
container_name: iSponsorBlockTV
restart: unless-stopped
volumes:
- /PATH_TO_YOUR_DATA_DIR:/app/data
Lancez la stack avec la commande docker compose up -d
et rendez-vous sur YouTube depuis votre télévision pour vérifier le résultat. Les publicités seront lues en mode silence et seront ignorées dès que cela est possible. Et si pendants les vidéos, un contenu sponsorisé est signalé, il sera automatiquement passé.
Conclusion
Nous avons vu dans ce rapide tutoriel comment vous faire profiter au maximum du contenu que vous souhaitez regarder sur YouTube, en minimisant l'impact des contenus publicitaires et sponsorisés, tout en permettant de maintenir la rémunération des auteurs.
Pour améliorer la détection, vous pouvez participer au signalement des contenus sponsorisés en utilisant l'extension SponsorBlock sur votre navigateur.
Si vous avez besoin d'aide sur ce tutoriel ou à propos de n'importe quel autre sujet, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur le groupe Telegram.