Une caméra de surveillance à base de Raspberry Pi

Depuis la sortie du module caméra pour Raspberry, celui-ci m'intéresse pour mener à bien un petit projet : une caméra de surveillance maison !

Caméra Raspberry Pi

Avec un capteur d’une résolution native de 5 Mégapixels et une lentille de focalisation fixe, le module peut servir d’appareil photo ou de caméra vidéo. Son poids est impressionnant car elle ne pèse que 4 grammes pour une dimension de 25x20x9 mm. Elle vous permet de voir une vidéo en format HD jusqu’à 1080P et de prendre des photos avec une résolution maximale de 2592 par 1944 pixels.

Cette caméra se connecte à un Raspberry Pi (modèle A/B/B+ ou PI2) à travers une interface CSi v2. Ce module existe en 2 versions, une première version classique et une deuxième version NoIR permettant de voir dans le noir grâce à un capteur infrarouge.

Pour ma part, je réutilise un Raspberry Pi modèle B qui traînait dans un coin. Vous devez brancher le module caméra sur le Raspberry Pi en suivant la documentation suivante. Il faut ensuite installer un système d'exploitation, Raspbian étant le plus répandu, je vous invite à suivre ce tutorial.

La première étape est de vérifier que votre système est à jour :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade

Nous allons ensuite télécharger les sources du programme RPi_Web_cam_interface et l'installer :

sudo git clone https://github.com/silvanmelchior/RPi_Cam_Web_Interface.git
cd RPi_Cam_Web_Interface && chmod u+x RPi_Cam_Web_Interface_Installer.sh
sudo ./RPi_Cam_Web_Interface_Installer.sh

L’interface de l’installation se lance et on sélectionne “1. install”. L’installation se lance donc automatiquement, afin d’installer toutes les dépendances nécessaires et vous rappelle de lancer “configure” après l’installation.

RPi_Cam_Web_Interface Installer

Durant l'installation, il vous sera demandé si vous souhaitez modifier le répertoire d'installation. Si vous êtes sous Debian Wheezy, vous pouvez valider par "Entrée". Si vous êtes sous Debian Jessie, il vous faudra spécifier le sous-répertoire html.

A la fin de l'installation, le programme vous propose de redémarrer le Raspberry, il faut bien entendu valider.

Une fois le Raspberry Pi rebooté, il faut aller lancer la configuration de RPi_Web_cam_interface :

cd RPi_Cam_Web_Interface && sudo ./RPi_Cam_Web_Interface_Installer.sh

RPi_Cam_Web_Interface Configurator

Dans le menu de configuration, on va pouvoir vérifier les mises à jour du programme depuis Github, les mises à jour du Raspberry Pi, modifier la sécurité en ajoutant un login et mot de passe, modifier le port utilisé par Apache, configurer l’autostart et accéder à la gestion des sauvegardes.

Il faudra ensuite lancer la RPi Cam à partir du menu précédent. Le statut devrait passer de stopped en started.

Maintenant que tout est installé et configuré correctement, on va pouvoir se rendre sur la page web de notre Raspberry Pi à l’adresse http://IP_DU_RASPBERRYPI (sans port). Vous arriverez sur la page d’administration et de preview de la caméra.

RPi_Cam_Web_Interface

Vous pourrez ici visualiser un aperçu de votre caméra, aller dans le menu de configuration, où vous pourrez changer tous les paramètres imaginables, tels que la résolution d'enregistrement, le contraste, la saturation et la luminosité ou encore la qualité d'enregistrement.

Petite astuce pour ceux qui voudraient désactiver la led rouge de la caméra lorsque celle-ci est active :

Editez le fichier de boot avec la commande sudo vi /boot/config.txt et ajoutez la ligne suivante :

disable_camera_led=1

Source

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris