Comment faire parler son installation domotique sous Jeedom ?

Une installation domotique peut être complétée par quelques fonctionnalités non indispensables, mais bien sympathiques ! Et notamment faire parler sa box, par exemple pour nous annoncer la météo le matin quand on se lève, ou encore pour prévenir de l'appel des forces de l'ordre lors d'une intrusion...

Sur Jeedom, différents plugins permettent de faire parler son installation domotique, tels que SqueezeBox Control, TTS avec Google (anciennement googleTTS). Le problème d'utiliser des moteurs de synthèse vocale en ligne, c'est que le jour où on a une coupure Internet, notre installation domotique est muette, voire inopérante si on est trop dépendant des services en ligne ! Pour cela, il peut être bon d'utiliser un moteur de synthèse vocale en local, comme PicoTTS, disponible dans l'excellent plugin PlayTTS de lunarok.


Voici donc un tutorial sur comment configurer votre Raspberry Pi avec le plugin Jeedom PlayTTS

Pour commencer, il faut avoir une carte son configurée sur votre Raspberry Pi.

Pour activer la carte son, ajoutez la ligne dtparam=audio=on avec la commande sudo nano /boot/config.txt puis enregistrez et redémarrez votre Raspberry Pi.

Vérifiez que la carte son est bien détectée avec la commande more /etc/modules|grep snd. Vous devriez voir la chaîne de caractères suivante : snd_bcm2835. Si ce n'est pas le cas, il suffit de charger le module son avec la commande sudo modprobe snd_bcm2835 puis d'ajouter le chargement de ce module au démarrage en éditant un fichier avec sudo nano /etc/modules et d'ajouter la ligne snd_bcm2835.

Procédez maintenant à l'installation du plugin PlayTTS sous Jeedom. Pour ça, je vous laisse suivre la doc officielle.

On peut maintenant tester si l'installation de la synthèse vocale est fonctionnelle !

pico2wave -l fr-FR -w test.wav "je suis sur que ça marche" && mplayer test.wav

Pour régler le volume en ligne de commande, vous devez utiliser la commande amixer -q sset PCM 92%, en remplaçant le pourcentage par le volume que vous souhaitez.

A l'utilisation, vous pourrez maintenant donner de la voix à votre installation domotique, comme annoncer l'activation / la désactivation de l'alarme, souhaiter la bienvenue à vos invités, vous énoncer la météo du jour à votre réveil, prévenir d'éventuels intrus qu'ils sont repérés, ... Laissez libre court à votre imagination, et profitez !

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris