Comment se passer de la passerelle Xiaomi et du plugin Xiaomi Home sous Jeedom

Zigbee 1 mai 2021 6 min de lecture

Certains d'entre vous ont du mal à trouver des passerelles Xiaomi permettant d'être contrôlées par Jeedom, ou encore ont fait les frais d'une mise à jour foireuse du plugin Xiaomi Home, qui a pu rendre impossible le contrôle ou la remontée d'informations de certains équipements. Ce dernier problème peut arriver comme pour n'importe quel logiciel, mais c'est plus gênant pour un système domotique qui vous permet de contrôler votre domicile. Nous allons donc voir étape par étape ce qu'il faut faire pour migrer du plugin Xiaomi Home vers un fonctionnement avec le protocole MQTT (ou débuter directement avec ce dernier).


Le plugin Xiaomi Home permet de contrôler les équipements de la marque fonctionnant en Zigbee, comme les divers capteurs (température, présence, ouverture), les ampoules Yeelight ou bien quelques équipements wifi comme les purificateurs ou robots aspirateurs. Nous allons aborder dans cet article les équipements Zigbee. D'autres articles viendront plus tard pour compléter celui-ci avec le remplacement du contrôle des autres périphériques.

En premier lieu, il vous faudra un contrôleur Zigbee. En plus de remplacer la passerelle Xiaomi, vous pourrez également remplacer les autres contrôleurs propriétaires, tels que le point Philips Hue ou la passerelle Ikea TRÅDFRI pour ne citer qu'eux. Avoir un contrôleur Zigbee USB permet donc de libérer vos prises de courant, éventuellement des prises RJ45, vous assurer que vos données ne sont pas transmises sur des cloud, mais également de n'avoir qu'une passerelle de contrôle au lieu de multiples !
Pour cela, je vous recommande la clé USB ConBee II.

Pour la partie logicielle et contrôler nos équipements, plusieurs solutions sont possibles, notamment utiliser le nouveau plugin officiel Zigbee, ou le plugin ZigbeeLinker proposé par un développeur tiers, directement depuis Jeedom, ou bien encore utiliser des composants déjà connus sur ce blog, zigbee2mqtt en complément du broker mosquitto, avec le plugin jMQTT.

Nous allons ici partir sur la solution la plus simple à mettre en place : le plugin ZigbeeLinker. Comme pour tout plugin Jeedom, direction le Market pour rechercher ZigbeeLinker et l'installer. A la fin de l'installation, si vous acceptez, vous vous retrouverez sur la page de configuration.

En premier lieu, il faut choisir le type d'installation que nous souhaitons utiliser. D'après la documentation, voici les différents modes de configuration possibles :

  • Solution complète locale : Tout pour démarrer sur votre Jeedom.
    L’adaptateur Zigbee est installé sur cette machine, et les équipements seront créés dans votre Jeedom.
  • Zigbee2mqtt + Client MQTT :
    Idem à la solution au-dessus, mais le serveur MQTT sera géré par un autre plugin ou par vos soins.
  • Zigbee2mqtt + Serveur MQTT : Mode « Antenne »
    Permet de déporter l’adaptateur Zigbee (Ex : clé usb) sur une autre machine. Sur votre Jeedom principal, vous installez ce plugin avec l’option « Client MQTT » pour intégrer les équipements.
  • Client MQTT : Client seulement
    Zigbee2mqtt + MQTT sont sur une autre machine (pas d’installation sur cette machine). Ici vont remonter les équipements grâce au Client MQTT.
  • Zigbee2mqtt : Seulement Zigbee2mqtt
    Installer Zigbee2mqtt sur cette machine.

Ces différentes possibilité permettent de couvrir les besoins / envies de tout le monde. Pour les solutions avec zigbee2mqtt et/ou le broker mosquitto déporté, je vous renvoie vers la série d'articles sur le MQTT. Nous allons dans cet article faire le choix d'une installation complète locale, qui convient parfaitement pour les débutants.

Une fois la méthode d'installation "Solution complète locale" sélectionnée, un panneau avec des paramètres avancés s'affichera en-dessous, pour lequel vous aurez juste à configurer l'adaptateur.
On sauvegarde la configuration et on relance l'installation des dépendances. Une fois les dépendances installées, le démon se lance automatiquement. Soyez un peu patient, cela peut prendre quelques minutes.

Rendez-vous sur la page des équipements du plugin, dans "Plugins", "Protocole Domotique", "ZigbeeLinker". Voici les icônes que vous y retrouverez :

  • Activer l'inclusion : permet de passer zigbee2mqtt en mode inclusion.
  • Ajouter un client MQTT : pour ajouter un client mqtt mais cela n'est pas utile dans notre cas, car fait en automatique par le plugin.
  • Client MQTT Local : client créé et configuré en automatique par le plugin.
  • Configuration : pour ouvrir la configuration du plugin.
  • Synchroniser : permet de forcer la synchronisation du plugin, utile dans certain cas (exemple : ajout de commande sur un équipement par le développeur dans une mise à jour).
  • Ouvrir l'interface Zigbee2mqtt : Ouvre l'interface web de Zigbee2mqtt en cas de besoin.


Nous allons passer à la partie que vous attendiez tous, l'ajout de périphériques. Cliquez sur "Activer l'inclusion", puis faites de même sur le périphérique (dans notre exemple, un contact de porte Xiaomi, pour lequel il faut faire un appui long sur le bouton avec un trombone). Vous aurez une popup de confirmation que le nouvel équipement a été intégré. Faites F5 pour rafraîchir la page comme demandé et affichez la page de l'équipement en cliquant dessus.

Sur l'onglet "Général", vous retrouverez dans la première partie les informations classiques sous Jeedom, et dans la seconde partie les informations du périphérique, avec un lien vers la documentation zigbee2mqtt de ce dernier.
Dans l'onglet "Commandes", vous retrouverez les commandes de type information et / ou action créées automatiquement (je ne possède que des capteurs en Zigbee, donc je n'ai pas testé de périphériques à commander). Au besoin, il y a trois boutons, pour ajouter des informations, ordres ou playload.

Voici un rendu pour un capteur d'ouverture avec le widget par défaut.

Maintenant que vous avez inclus vos équipements, nous allons voir comment faire pour leur redonner leur utilisation à l'identique de ce que vous faisiez avant avec le plugin Xiaomi Home. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de faire le tour de tous vos scénarios, il existe une fonction intégrée dans Jeedom pour remplacer les commandes partout où elles sont utilisées.

Pour cela, rendez-vous dans l'ancien équipement du plugin Xiaomi Home que vous souhaitez remplacer par le nouvel équipement du plugin Zigbee Linker. Cliquez sur la roue crantée au bout de la ligne de la commande à remplacer. Vous aurez 3 choix : Cette commande remplace l'ID / Cette commande remplace la commande / Remplacer cette commande par la commande. Nous utiliserons le dernier choix, et vous devrez choisir quel équipement et commande va devenir la cible et être utilisé dnas les scénarios que vous avez.

Il est également possible de récupérer l'historique d'une commande, ce qui peut être utile si vous souhaitez comparer les valeurs sur une période précédant l'ajout de l'équipement dans Zigbee Linker. Pour cela, toujours dans les réglages avancées de la commande de l'ancien équipement, rendez-vous dans l'onglet "Configuration" et vous pourrez cliquer sur le bouton Copier l'historique de cette commande sur une autre commande et sélectionner l'équipement et sa commande qui le récupèrera.


En conclusion, on ne peut que confirmer ce qui a déjà été écrit plusieurs fois, à savoir que nos installations domotiques sont des plus stables possible depuis que le remplacement des différentes passerelles propriétaires ainsi que leurs plugins associés, pour ne garder que le MQTT. De plus, on s'affranchit du cloud Xiaomi. et les différentes possibilités d'installation du plugin permettent de répondre aux besoins de chacun, de l'utilisateur novice à celui expérimenté.

Pour ceux qui se poseraient la question, il existe également une image Docker yeelight2mqtt pour connecter les ampoules de la marque, ainsi qu'un conteneur pour contrôler les équipements wifi, tels que l'aspirateur ou le purificateur d'air. Ils feront l'objet d'un prochain article, pour compléter celui-ci.

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou nous rejoindre sur notre groupe Telegram pour échanger avec la communauté DomoPi.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.