La gestion de l’habitation, de manière intelligente, est devenue depuis quelques années une préoccupation d’un grand nombre de particuliers, et cela concerne aussi bien les domaines de l’environnement, de la sécurité, que du confort.


1. Pourquoi choisir la domotique ?

Les solutions domotiques permettent d’adresser plusieurs sujets :

  • L'énergie dans la maison : on peut notamment contrôler la régulation du chauffage selon la température extérieure ou également établir des scénarios liés aux habitudes de vie des occupants de l’habitation (présence, vacances ou pas, heures de lever, départ de la maison puis retour et gestion de la nuit).
  • Le confort de vie : la programmation permet, entre autres, d’automatiser l’ouverture ou la fermeture des volets, de manière centralisée et optimisée, ou encore de gérer l'allumage et l’extinction des ampoules selon la présence des membres de votre habitation.
  • Pour la sécurité, la domotique vous permet de vérifier un certain nombre de critères (portes, garage, jardin, piscine...) et d’agir en conséquence (déclenchement d’une sirène, prise de photos/vidéos, alertes par SMS/mail/…).

2. Choisir ses équipements domotiques

Pour être performante et intelligente, votre maison doit voir tous ses équipements connectés entre eux, et cela est possible grâce à une solution domotique et des modules/capteurs à installer. Diverses méthodes de communication, avec ou sans fil, existent, et selon le besoin de chacun, il peut être intéressant de mixer les protocoles de communication, ce qui ne pourra vous apporter que plus de possibilités au final.

Les divers capteurs qu’il est possible d’installer : capteurs de présence, de température, de luminosité, de fumée, …, actionneurs pour lumières, pour moteurs de portes de garage ou de volets, pour contrôler des vannes, …, des équipements multimédias tels que TV, enceintes, ...


3. Installer de la domotique chez soi

La mise en place d’une solution domotique chez soi peut apparaître complexe pour qui n'y connait pas grand chose. Plusieurs compétences peuvent être nécessaires, de l'électricité à la plomberie, tout en passant par l'informatique et la programmation, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Selon votre projet, que ce soit du neuf ou une réhabilitation complète, il est préférable d’opter pour des solutions domotique filaires et de choisir des équipements connectables facilement (chaudière, volets roulants, électroménager…). En rénovation superficielle, il sera plus aisé de s'adapter à l’existant et il vous faudra trouver les bons compromis.


Une bonne installation domotique doit être évolutive. Vous n'avez pas besoin de tout faire d’un coup, mais lors des travaux, il est essentiel d’anticiper, afin de ne pas avoir à refaire certains travaux par la suite.

Si vous avez des projets de domotique en Ile-de-France, je serais ravi de vous aider à les réaliser ! Vos besoins et attentes seront pris en compte, et je vous apporterai la solution la plus adaptée à votre projet et votre budget. Quels sont vos rêves pour votre maison connectée ? Quel budget pour une installation domotique qui vous ressemble ? Quelles sont les étapes à suivre ? Tant de questions auxquelles je serais en mesure de vous aider à répondre le plus précisément possible.