Edito de Noël 2024
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Voici venu le temps de faire le bilan de cette année 2024 qui est passée très (trop) rapidement.
Commençons par vous donner quelques chiffres et appréciations :
- La communauté Telegram ne cesse de grandir, et atteint 280 membres au moment où j'écris ces lignes. Les interactions sont régulières et de tout genre, que ce soit technique ou juste pour discuter, et j'adore ça !
- 8 articles seulement ont été publiés mais ont l'air de vous plaire (au vu des retours que nous avons eu). Les idées d'article ne manquent pas, mais comme d'habitude, c'est plutôt le temps qui nous fait défaut.
- Près de 130.000 pages vues pour 75.000 visiteurs ! La fréquentation reste plutôt stable et les anciens articles attirent toujours autant.
Les articles qui ont eu le plus de succès cette année sont les suivants :
Concernant la partie technique du blog, pas grand chose de nouveau à l'horizon, juste quelques mises à jour mineures mais qui passent inaperçues pour vous. J'ai tenté le passage sous Cloudflare, mais qui s'est révélé générateur d'une latence aléatoire, et que j'ai donc arrêté. Le nom de domaine a lui été migré d'OVH vers Infomaniak, que je trouve plus éthique dans leur démarche, tout en restant un fournisseurs européen.
D'un point de vue professionnel, je vais changer de poste d'ici quelques semaines et m'oriente vers la cybersécurité, domaine qui m'a toujours plu et que je côtoie déjà au quotidien, mais cette fois je serais complètement immergé !
J'avais évoqué dans un précédent édito quelques séries que j'ai appréciées et je vous partage celles qui m'ont le plus marqué cette année :
- Dj Mehdi : Made in France retrace l’histoire du défunt DJ/producteur DJ Mehdi, jeune banlieusard d’origine tunisienne qui, au cours d’une carrière précoce et hors normes, créera le son du collectif le plus dur du rap français, collaborera avec les plus grands noms du rap en France et deviendra par la suite l’un des plus brillants ambassadeurs de la “French Touch” à l’international aux côtés de Busy P, Cassius, Daft Punk, Justice et la famille du label Ed Banger.
- Les Meurtres Zen raconte l'histoire d'un avocat de la mafia qui suit un cours de pleine conscience pour mieux équilibrer travail et vie privée. Il découvre de nouvelles stratégies d'adaptation étonnantes, dont le meurtre.
- La Diplomate est une série de thriller politique qui raconte la vie d'une diplomate américaine pendant une crise internationale, qui jongle entre son poste d'ambassadrice au Royaume-Uni et son mariage trépidant avec une star de la politique.
Je vous remercie encore une fois de votre attention, de lire le blog régulièrement, de nous faire part de vos retours, de poser vos questions, de venir discuter avec le reste de la communauté sur Telegram !
Passez de bonnes fêtes de fin d'année avec vos proches ! Profitez de chaque instant vécu et amusez vous !