Bonjour à tous, ce petit édito pour vous tenir au courant des nouveautés du blog et des évolutions qui ont eu lieu ou qui sont à venir.

Pour commencer, il y a le retour de la barre de progression de lecture. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, voyons, en haut quand vous lisez un article, le petit liseré bleu qui vous indique la position dans l'article en cours, c'est bien pratique non ?

Un autre changement a été fait, afin de continuer à devenir indépendant de services tiers, quels qu'ils soient : le système de gestion des commentaires. Depuis le début du blog et jusque fin juillet de cette année, j'utilisais Disqus, qui permettait une intégration relativement simple et une utilisation intuitive, que ce soit pour vous, lecteurs, ou moi en tant qu'administrateur. Mais je dépendais d'un service externe, et comme je cherche à garantir ma vie privée, ainsi que la vôtre, et à auto-héberger le plus de services possibles, je me suis mis en quête d'un système de gestion de commentaires que je pouvais faire tourner chez moi, Open Source bien entendu.
Je suis tombé par hasard sur un article de Loic Fache qui cherchait à faire la même chose que moi et qui a donc mis en place Commento, qui répondait en tout point à nos critères. Je me suis empressé de l'essayer, et l'ai adopté très rapidement, même si la migration des commentaires existants depuis Disqus a été incomplète. Je ne vais pas lui dédier un article, celui de Loic est suffisamment détaillé pour ceux qui seraient intéressés.

Trois articles sont venus enrichir les tutoriels Docker, le premier sur Grocy, un gestionnaire de stocks (et bien plus), le second sur les bonnes pratiques en terme de sauvegarde et mise à jour de vos conteneurs, et enfin le dernier, fraichement publié ce matin, sur Guacamole, un outil accessible par le web servant de passerelle vers vos serveurs en SSH ou RDP.

De nouveaux articles sont en cours d'écriture, toujours dans l'auto-hébergement de services, avec Jellyfin (un serveur multimédia), Factorio (un jeu vidéo de construction et de gestion d'une usine) ou encore des astuces et outils pour améliorer la gestion de vos conteneurs Docker.

Je vous remercie de votre attention et vous dit à bientôt pour de nouvelles lectures !