Edito : renouveau pour le blog !

Edito 6 févr. 2021 2 min de lecture

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, le thème du blog a été remplacé par un nouveau. J'utilisais jusque là le thème par défaut et officiel de Ghost, Casper, avec quelques petites modifications pour vous apporter plus de confort et des fonctionnalités bien utiles dans la navigation ou lecture.

N'ayant pas les compétences et surtout le temps de développer mon propre thème, je me suis mis en quête d'en trouver un nouveau qui me conviendrait.

Il s’agit d’une photographie réalisée pour illustrer la page de recherche du site internet de l’agence web Olloweb Solutions

Parmi les critères qui ont guidées mes recherches se trouvaient :

  • Disposer d'un thème responsive (Même si cela peut sembler aujourd'hui évident, certains thèmes ne le sont pas.)
  • Une fonction pour basculer du mode clair au mode sombre en 1 clic.
  • Une fonction de recherche des articles, ou au moins que je puisse intégrer la fonction que j'utilisais sur l'ancien thème.
  • La possibilité d'intégrer facilement le système de gestion des commentaires que j'utilise, Commento.
  • Que le thème en question soit maintenu dans le temps, pour suivre les évolutions de Ghost. (même si on n'en est jamais certain)

Je suis finalement tombé sur le thème Liebling, sur la marketplace de Ghost, qui m'a convaincu, autant par son design ressemblant à Casper pour la page d'accueil du site, mais qui apportait les fonctionnalités que je souhaitais, en natif.

Vous voilà donc sur un blog tout beau, tout neuf, sans perte de fonctionnalité, et avec je l'espère une navigation qui sera aussi aisée qu'auparavant pour vous.

Comme autre actualité autour du blog, le système de statistiques sur le blog a été remplacé pour utiliser un outil beaucoup plus léger, donc plus rapide à charger, et qui n'utilise plus de cookie notamment.

Statistics on a laptop

Matomo, bien qu'open-source, et que j'auto-hébergeais, était assez lourd dans le chargement et proposait tout un tas d'informations dont je ne me servais pas.
Je suis donc passé à Plausible, une solution toujours open-source et auto-hébergée, mais qui est 23 fois plus léger que Matomo, oui 23 fois !

Le changement a été transparent pour vous, mais me permettra de n'avoir que les informations essentielles pour suivre l'évolution du blog, tout en respectant mieux votre vie privée.

Si vous souhaitez échanger avec nous, que ce soit à propos du nouveau design du blog, ou encore pour discuter d'un article en particulier, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou nous rejoindre sur notre groupe Telegram.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.