Bonjour à tous, même si je ne suis pas très actif en publication d'articles, je tiens à vous rassurer, plusieurs sont en cours d'écriture, mais nécessitent juste du temps pour que je puisse les compléter convenablement et les publier.

La situation actuelle vis-à-vis du Covid19 n'est pas bonne et n'est pas prête de s'améliorer, et ce n'est facile pour personne. Le port du masque, un couvre-feu puis un nouveau confinement, les études sur les vaccins, ... sont les préoccupations du moment  pour tout le monde. Je ne souhaite pas m'étaler dessus, on en entend déjà assez parler partout !

Le prochain article qui devrait sortir (d'ici quelques jours ou semaines) sera sur le protocole MQTT, auquel je me suis intéressé il y a peu, suite à une gateway Xiaomi qui a rendu l'âme. N'ayant pas voulu galérer pour en trouver une de remplacement, je me suis tourné vers un dongle générique Zigbee. Le MQTT m'est alors apparu comme un bon moyen de centraliser les informations des capteurs et de les remonter à plusieurs solutions domotiques à la fois.

Ne vous inquiétez pas, je suis toujours sur Jeedom, mais j'avais envie de tester certains concurrents, comme Home Assistant ou encore Gladys. Même si Jeedom est relativement stable, je trouve en effet que le développement du core stagne un peu et qu'il y a peu de nouveautés hormis graphiquement. La concurrence, elle, évolue constamment, et propose des fonctionnalités intéressantes de découverte de périphériques ou une application mobile complète et fonctionnelle. Et comme j'aime bien découvrir en permanence de nouvelles choses et ne pas être enfermé dans un choix définitif, je me suis lancé avec les 2 solutions que j'ai nommé précédemment.

Merci de m'avoir lu, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles lectures.