Factorio, un jeu de simulation et stratégie auquel on accroche vite

Docker 10 avr. 2021 2 min de lecture

Il fût un temps où j'avais le temps de jouer, et j'aimais bien les jeux de création, simulation, gestion, stratégie, en passant des Sims à Civilization, Railway Empire, ou encore SimCity ou OpenTTD.

Annoncé en 2013, Factorio a été rendu disponible sur Steam en accès anticipé depuis février 2016. Après plusieurs années de développement, il est sorti en version 1.0 finale depuis le 14 août 2020.

Factorio est un jeu dans lequel vous construisez et entretenez des usines. Vous exploitez des ressources minières, recherchez des technologies, construisez des infrastructures, automatisez la production et combattez des ennemis. Vous utilisez votre imagination pour concevoir votre usine, combiner des éléments simples en structures ingénieuses, appliquer des compétences de gestion pour la faire fonctionner et la protéger des créatures qui ne vous aiment pas vraiment.

Pour jouer, il faut commencer par l'acheter sur Steam et l'installer sur votre PC. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, en solo, multijoueur en réseau local, multijoueur en ligne.
Un point fort de Factorio est qu'il est possible d'ajouter des mods afin d'améliorer votre expérience de jeu. La communauté est assez importante et propose du contenu intéressant et innovant, qu'il s'agisse d'une petite aide ou d'une refonte totale du jeu.
Un autre point fort de Factorio, et qui nous intéresse particulièrement, puisque c'est la base de cet article, est qu'il vous est possible d'héberger votre propre serveur Factorio, et de le rendre disponible en ligne ou non, selon vos préférences.

Comme vous l'avez remarqué, cet article a été taggué "Docker", nous allons donc déployer notre serveur Factorio avec l'image officielle.

Voici le fichier docker-compose à utiliser :

version: '3.8'
services:
  factorio:
    container_name: factorio
    image: factoriotools/factorio
    ports:
      - 34197:34197/udp
      - 27015:27015/tcp
    volumes:
      - ./factorio:/factorio
    mem_limit: 2g
    environment:
      - PUID=1026
      - PGID=100
    restart: unless-stopped

On démarre la stack avec la commande suivante :

docker-compose up -d

Voilà, le serveur Factorio est maintenant disponible.

Lancez le jeu, rendez-vous dans le mode Multi-joueurs, choisissez de vous connecter à un serveur et renseignez l'adresse IP de l'hôte et le port du conteneur.

Enjoy !


J'espère que ce court article vous aura montré comment installer votre serveur pour le jeu Factorio et ainsi vous permettre de partager de bons moments avec vos amis.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous partager votre intérêt pour ce genre d'article plus succinct ou si vous avez une question sur la mise en place d'un serveur Factorio.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.