Gérer vos ebooks de manière centralisée à partir d'un Raspberry Pi

Pour gérer sa bibliothèque d'ebooks, il y a l'excellent logiciel Calibre, mais si on veut accéder à distance à sa bibliothèque d'ebooks, ce n'est pas très pratique.

La solution : avoir un logiciel qui permet de partager avec une interface web sa bibliothèque d'ebooks. C'est là qu’intervient Ubooquity ! En plus de proposer une interface web, il permet également de gérer les BDs, chose qui manque à Calibre.


Nous allons commencer par choisir le répertoire où seront stockés vos ebooks. Pour ma part, je monte un répertoire de mon Nas (en ayant au préalable autorisé le NFS sur le répertoire adéquat) sur le Raspberry Pi avec la méthode suivante :

sudo mkdir /mnt/ebooks

Editer le fichier des montages NFS avec la commande sudo vi /etc/fstab et y ajouter la ligne :

IP_NAS:/repertoire/des/ebboks    /mnt/ebooks    nfs    rw,user    0    0

Puis monter le répertoire avec la commande sudo mount -a.

En naviguant dans le répertoire /mnt/ebooks, vous devriez y trouver vos livres.


Passons maintenant à l'installation d'Ubooquity :

Si votre Raspberry Pi tourne sous Raspbian, vous devriez avoir Java déjà installé, vous pouvez le vérifier avec la commande java -version, et le résultat attendu est le suivant :

java version "1.8.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0-b132)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 25.0-b70, mixed mode)

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez installer Java avec la commande suivante :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y install oracle-java8-jdk

Il faut ensuite télécharger les sources d'Ubooquity, ainsi qu'un script permettant de gérer le lancement du logiciel :

mkdir ubooquity && cd ubooquity
wget http://vaemendis.net/ubooquity/downloads/Ubooquity-1.7.6.zip
unzip Ubooquity-1.7.6.zip
wget http://vaemendis.net/ubooquity/downloads/scripts/ubooquity.sh
chmod +x ubooquity.sh

Lancer Ubooquity avec la commande ./ubooquity.sh start et vérifier que l'interface est bien accessible depuis votre navigateur avec l'adresse http://IP_RASPBERRY:2202.

Ubooquity

Pour accéder à l'interface d'administration, il faut se rendre sur l'adresse http://IP_RASPBERRY:2202/admin, et choisir un mot de passe pour y accéder ultérieurement.

Commencez par ajouter un utilisateur, puis aller dans la partie gestion des ebooks pour ajouter le répertoire contenant vos livres et y autoriser l'utilisateur tout juste créé.

Ubooquity Ebooks Configuration

En vous rendant sur l'interface d'accueil d'Ubooquity, vous devriez maintenant vous voir proposer de rentrer vos identifiants, et vous pourrez ensuite aller naviguer dans votre bibliothèque d'ebooks en ligne, avec la possibilité de télécharger le livre, de consulter les informations !

Bibliothèque Ubooquity

Il peut être également intéressant de configurer un scan régulier du dossier pour que les livres que vous y ajouterez soient automatiquement ajoutés à votre bibliothèque personnelle.

Si vous souhaitez accéder à distance à votre bibliothèque de livres, il vous faudra faire une redirection du port utilisé par Ubooquity sur votre box internet.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris