Installation et configuration de Jeedom sur le Raspberry Pi

Attention, ce tutoriel est obsolète, la méthode utilisée pour l'installation de Jeedom a évoluée. Vous devez maintenant suivre la méthode d'installation de ce tutorial.


Après la découverte de Jeedom, place à l'installation, et quoi de mieux que le Raspberry Pi agrémenté de sa carte d'extension Razberry pour héberger une solution domotique !

Comme toujours, avant d'installer quoi que ce soit sur votre Raspberry Pi, il faut penser à mettre à jour ses sources

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade

Passons ensuite au téléchargement du script d'installation de Jeedom, et à son exécution pour lancer l'installation de tous les paquets nécessaires à son bon fonctionnement.

sudo wget -q https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
sudo chmod 777 install.sh
sudo ./install.sh

Le script va installer NGINX, node.js, MySQL ainsi que PHP. Il vous sera demandé, lors de l'installation, un mot de passe pour la base de données MySQL.

Vous aurez ensuite un message vous demandant de vous connecter via une interface web sur Jeedom en allant sur http://ip-du-raspberry/jeedom et en utilisant les identifiants par défaut admin/admin.

Pour rendre compatible son installation avec la carte Razberry et le plugin Z-Wave, il vous faut installer Z-Way :

sudo wget -q -O - http://razberry.z-wave.me/install | sudo bash

Il faut également désinstaller mongoose, installé par défaut par le script de zwave.me :

sudo service mongoose stop; sudo update-rc.d mongoose remove; sudo service nginx restart

Une fois Jeedom installé, nous allons le configurer.

Il faut donc vous connecter via un navigateur web sur http://ip-du-raspberry/jeedom et en utilisant les identifiants par défaut admin/admin (Il est d'ailleurs recommandé de changer ce mot de passe, voire même de créer un autre utilisateur avec les droits admin.).

Pour commencer, vous pouvez ajouter quelques plugins qui vous seront utiles dans le futur : Scripts, Weather, Widgets, Mail, Virtual.

Pour cela, rendez-vous dans le menu "Général", puis "Plugins", et cliquer sur "Market".

Market

Installer les plugins qui vous intéressent, une partie est gratuite, une autre est payante, mais les prix restent contenus et permettent surtout d'encourager les développeurs à continuer de les faire évoluer et à s'investir davantage dans le projet.

Installation d'un plugin

Une fois le plugin installé, vous devez l'activer.

Activation d'un plugin

Les plugins installés et activés seront ensuite disponible dans le menu "Plugins" et seront classés par type : Communication, Protocole Domotique, Programmation, Météo, ...

Plugins

Pour utiliser certains plugins, notamment certains scripts, il peut vous être utile d'installer les paquets suivants :

sudo apt-get install python-pip build-essential python-dev snmp snmpd
sudo pip install psutil

Maintenant que votre Jeedom est fonctionnel, et après avoir également installé et activé le plugin z-wave, nous allons voir comment configurer vos modules.

Pour ça, vous devez vous rendre dans le menu "Plugins", survoler la catégorie "Protocole Domotique" et choisir "Zwave".

Vous pourrez inclure ou exclure un module, modifier sa configuration si celui-ci le permet, choisir les informations et actions qui seront affichées sur le dashboard.

Configuration d'un module Z-Wave

Pour le module Fibaro Wall Plug, j'obtiens l'écran suivant en laissant tout par défaut :

Fibaro Wall Plug

Le plugin Script (de type Programmation) permet quant à lui d'exécuter des types de tout genre (php, python, shell, ...) et de remonter les informations dans des périphériques virtuels.

Voici par exemple les informations disponibles pour mon Raspberry Pi, ainsi que pour mon nas Synology.

Raspberry Nas

Cet article va être mis à jour prochainement pour mieux présenter le hardware utilisé, et également décrire plus en détail toutes les étapes d'installation.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris