Installation du Raspberry Pi 3 pour une utilisation domotique

Pour commencer avec ce tout nouveau Raspberry Pi 3, il vous faut installer une distribution Linux sur une carte SD. Pour cela, vous pouvez trouver des distributions adaptées aux Raspberry Pi sur le site officiel de Raspberry

Vous pouvez tout à fait suivre la doc officielle Jeedom et télécharger une image officielle fournie par un membre de la communauté (Merci kouaw pour ce travail !).

Personnellement, je préfère partir sur une image Raspbian Lite, qui est actuellement dans sa version Jessie. La version Lite est une version allégée de la partie graphique et de logiciels non indispensables. Vous pouvez télécharger cette image depuis ce lien.

Une fois l’image téléchargée, vous devez l’extraire puis l’installer sur la carte SD à l’aide de l’utilitaire Win32DiskImager.

La carte SD préparée, il faut insérer celle-ci dans le port correspondant sur le Raspberry Pi, le brancher à votre réseau grâce à un câble RJ45 et enfin l'alimenter avec une alimentation de 2,5A minimum (pour éviter les problèmes futurs quand vous ajouterez des périphériques USB).

Au premier démarrage, après vous être connecté à partir de Putty, il vous faudra lancer la commande sudo raspi-config pour configurer le clavier, la langue et le timezone du Raspberry.

Par défaut sur les images Raspbian, l’utilisateur est pi et son mot de passe est raspberry. Il est conseillé de changer ce dernier ainsi que celui de l’utilisateur root avec les commandes suivantes : passwd puis sudo passwd root.


Une fois Raspbian installé et fonctionnel, vous pouvez vous lancer dans l'installation de Jeedom. Le mieux est ici de suivre à la lettre la doc officielle Jeedom, qui est susceptible d'évoluer.
Un script, en cours de développement, vous permettra bientôt d'installer plus facilement Jeedom simplement en l'exécutant. Ce dernier installera les différents paquets nécessaires et enfin installera Jeedom lui-même.

Pour apprendre à utiliser Jeedom, je ne peux que vous indiquer d'aller parcourir la doc et ses nombreuses pages d'explications, à commencer par la doc Premiers Pas.

D'autres articles sont en cours d'écriture pour vous expliquer comment installer certains plugins qui peuvent nécessiter une configuration supplémentaire.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris