Installer Adminer pour gérer vos bases de données

Vous administrez des sites web ? Alors il y a fort à parier que vous utilisez des bases de données, très probablement sous MySQL, et que vous avez donc sans doute déjà utilisé phpMyAdmin.

phpMyAdmin

Il s'agit de l'une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur PHP. De nombreux hébergeurs, gratuits comme payants, le proposent, ce qui évite à l'utilisateur d'avoir à l'installer.

Cette interface pratique permet d'exécuter, très facilement et sans grandes connaissances en bases de données, des requêtes comme les créations de table de données, insertions, mises à jour, suppressions et modifications de structure de la base de données, ainsi que l'attribution et la révocation de droits et l'import/export. Ce système permet de sauvegarder facilement une base de données sous forme de fichier .sql et d'y transférer ses données, même sans connaître SQL. L'utilisation de requêtes SQL reste toutefois possible.

Pour l'installation et l'utilisation de phpMyAdmin, je ne peux que vous rediriger vers la documentation officielle.

L'alternative : Adminer

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un outil beaucoup moins connu que phpMyadmin, mais tout aussi efficace: Adminer.

Adminer

Adminer est outil léger et pratique qui remplit exactement le même rôle que phpMyadmin: vous permettre de gérer vos bases et tables MySQL en passant par une interface web.

Là où Adminer se démarque de phpMyAdmin, c’est par sa légèreté et sa simplicité d’installation. A l’inverse de phpMyadmin, qui nécessite un peu d’effort à l’installation et un minimum de configuration, Adminer se compose d’un seul et unique fichier php, qu’il vous suffit de déposer dans n’importe quel répertoire accessible sur le web. Adminer est disponible pour MySQL, PostgreSQL, SQLite, MS SQL et Oracle.

Pour l'installation, c'est très simple ! Il suffit de télécharger le fichier php sur votre hébergement, dans un dossier accessible et de vous rendre ensuite à l'adresse www.votresite.com/adminer.php .

Adminer Login

Il vous suffit alors de renseigner votre identifiant et mot de passe MySQL (et accessoirement un nom de base de données, mais ce n’est pas obligatoire) et de vous authentifier.

Adminer

Comme vous pouvez le voir, l’interface est disponible en plusieurs langues, dont le Français.
Toutes les fonctions qu’on peut attendre sont là: gestion (création, édition et suppression) de base de données, gestion des tables, des champs, importation de fichier SQL, exécution de requête SQL directe, gestion des utilisateurs MySQL, privilèges…

Au final, quel est l'intérêt d'Adminer par rapport à phpMyAdmin ? Comme je l'ai dit, la simplicité d'installation ! Un simple fichier php à déposer où bon vous semble, et c'est terminé ! Le deuxième point intéressant, c'est l'absence de configuration à faire. Adminer est immédiatement fonctionnel.

Enfin, dernier point non négligeable, et vous l'aurez peut-être remarqué, mais étant bien plus léger, Adminer est également un peu plus réactif à l'utilisation.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris