LibreSpeed, un serveur speedtest simple et efficace

Docker 21 oct. 2021 2 min de lecture

Après vous avoir présenté comment mettre en place Speedtest Tracker pour vérifier régulièrement votre débit Internet, je vais maintenant vous montrer comment vérifier la vitesse de connexion entre votre serveur et un client.

Speedtest Tracker, ou comment surveiller votre débit Internet automatiquement
Tout le monde n’a pas encore la chance d’être raccordé à la Fibre Optique ou d’avoir un abonnement pour profiter des débits élevés qu’offre ce type de connexion. Pour ma part, c’est très récent et ne date que d’il y a quelques semaines ! Dans la vie de tous les jours,

Pour cela, nous allons installer LibreSpeed, qui permet de faire tourner votre propre serveur Speedtest. La description de ses auteurs est équivoque : "No Flash, No Java, No Websocket, No Bullshit.", qu'on peut traduire par "Pas de Flash, Pas de Java, Pas de Websocket, Pas de superflu.". Il s’agit d’un Speedtest très léger implémenté en Javascript, utilisant XMLHttpRequest et Web Workers. Une démo est disponible à l'adresse https://librespeed.org. Tous les navigateurs modernes sont supportés : Internet Explorer 11, Edge, Chrome, Firefox, Safari, ainsi que leurs versions smartphone.

Vous vous en doutez, nous allons utiliser Docker pour lancer ce logiciel. Voici la stack docker-compose utilisée :

version: '3'
services:
  speedtest:
    container_name: librespeed
    image: adolfintel/speedtest
    environment:
      - TITLE=LibreSpeed
      - MODE=standalone
      - WEBPORT=80
    ports:
      - 8089:80 # Choisissez un port qui n'est pas utilisé sur votre hôte DOcker
#    labels:
#      - com.centurylinklabs.watchtower.enable=true
    restart: unless-stopped

Lancez la stack avec la commande docker-compose up -d et rendez-vous avec votre navigateur sur http://<IP.HOTE.DOCKER>:8089.

Pour effectuer un test, il vous suffit de cliquer sur le bonton "Start", et vous verrez le résultat s'afficher au bout de quelques secondes. On retrouve comme informations l'adresse IP de votre terminal sur le réseau, le temps de réponse au ping ainsi que les débits en téléchargement et chargement.


Voilà, cet article était rapide, mais vous a montré comment mettre en place un serveur speedtest en quelques minutes seulement, pour vous permettre de tester la vitesse de connexion entre votre PC / smartphone et votre serveur.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou venir échanger avec nous sur le groupe Telegram de la communauté.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.