L'impression 3D, un monde infini de possibilités

L'impression 3D, un monde infini de possibilités

Depuis que je me suis remis dans le monde de l'impression 3D avec la Bambu Lab X1C, cette dernière ne chôme pas et imprime et imprime encore et toujours plus !

L’impression 3D pour tous
Salut les amis ! Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et qu’on va développer un peu sur le blog : l’impression 3D. Il y a quelques années, j’avais tenté l’aventure avec une imprimante 3D classique. J’ai commencé avec une Creality CR10, qui était à l’époque une

Pour rappel, l'impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer des objets physiques à partir de modèles numériques, en déposant de la matière, généralement du plastique fondu, couche par couche jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Accessible au grand public, elle transforme une idée virtuelle en objet concret, directement chez soi.

Elle offre une grande liberté de création et s'adapte à de nombreux usages : personnalisation, réparation, prototypage, décoration, éducation, et bien plus encore. Que ce soit pour concevoir un boîtier sur mesure, remplacer une pièce cassée ou tester un projet DIY, l'impression 3D devient un outil polyvalent et puissant pour les passionnés de technologie, les bricoleurs ou simplement n’importe qui souhaitant se lancer.

Comment bien débuter avec l'impression 3D ?

Pour se lancer dans l'impression 3D, il est essentiel de se poser les bonnes questions, notamment sur ce qu'on souhaite imprimer et en quelle matériau, ce qui aidera à faire des choix :

  1. Choisir une imprimante adaptée : pour débuter, des modèles comme la Creality Ender 3 ou la Bambu Lab A1 Mini sont réputées pour leur fiabilité et leur communauté active. Si on veut se tourner vers des figurines détaillées, une imprimante résine sera à privilégier.
  2. Utiliser les bons filaments : le PLA est idéal pour commencer grâce à sa facilité d'impression et sa faible toxicité. Le PETG quand à lui est plus résistant à la chaleur et aux chocs, et est donc parfait pour des pièces techniques. Enfin, le TPU est flexible, et peut être utile pour des objets souples comme des joints ou des coques par exemple. D'autres matériaux existent, comme l'ABS ou l'ASA, plus résistants aux conditions extérieures notamment, ou encore les filaments CF qui contiennent des fibres de carbone pour amener une résistance physique.
    Il existe une pléthore de marques de fabricants, et vous devrez en essayer plusieurs avant de trouver celles qui vous plaisent le plus. Personnellement, j'achète principalement des filaments Bambu Lab (tous leurs filaments de tous types sont excellents, s'impriment parfaitement bien et ont un beau rendu), mais également SUNLU qui a un bon rapport qualité/prix (que leur PLA, pas leur PETG qui a un rendu "bas de gamme"), OVERTURE (surtout leur marbre), Polymaker qui a une gamme vériée et avec de très belles couleurs, ... Ce ne sont que quelques marques parmi toutes celles qui existent, et d'autres filaments sont probablement très bien aussi.
  3. Etre bien équipé et avoir du consommable sont les premières étapes, vient ensuite le moment de trouver des modèles à imprimer ! Parmi la multitude de sites existants, commencez par des références en la matière, qui proposent des modèles fiables : Makerworld, Printables, Thingiverse ou Cults3D pour télécharger des fichiers STL testés et pour lesquels vous pourrez consulter les évaluations d'autres "printers".
  4. Une fois que vous avez trouvé des modèles qui vous plaisent, vous devrez utilisez un logiciel pour convertir le modèle numérique en instructions pour votre imprimante. Il s'agit d'un trancheur (ou slicer en anglais) et il y en a plusieurs, selon l'imprimante que vous possédez : Bambu Studio (voire même Bambu Handy depuis votre téléphone), Creality (ou CR) Studio, PrusaSlicer ou Cura.
    Les slicers récents, notamment Bambu Studio, sont assez faciles à prendre en main, et permettent avec des profils d'avoir des réglages prédéfinis vous permettant d'imprimer sans effort et d'obtenir un résultat très satisfaisant.
    Il vous faudra quand même apprendre comment ajuster les paramètres comme la hauteur de couche, la vitesse, le remplissage ou encore les supports, mais vous pourrez faire ça à votre rythme, et cela vous permettra d'optimiser et améliorer la qualité, la durée ou la résistance de vos impressions.

Pour ceux qui ont une imprimante Bambu Lab, je vous conseille fortement de suivre les tutoriels de la Bambu Lab Academy, qui vous apprendront à appréhender et utiliser au mieux votre imprimante ainsi que Bambu Studio.

Quoi imprimer une fois équipé ?

Au départ, vous aurez envie de tout imprimer, pour tester votre imprimante, connaitre ses forces et ses limites. Et petit à petit, vous sélectionnerez avec plus d'attention les modèles, peaufinerez les réglages et imprimerez des pièces de plus en plus complexes.

Avant tout, il faut être patient ! Cela prend du temps d'apprendre les bases et de les mettre en application. Il faut également attendre, parfois plusieurs heures, pour enfin voir le résultat d'une impression. Et pour certains objets, vous pourrez être amené à les imprimer plusieurs fois, en affinant petit à petit les paramètres afin d'arriver à un résultat satisfaisant. Mais ne vous démoralisez pas, vous y arriverez à force de travail et de persévérance !

En espérant vous inspirer, voici une liste d'idées en vrac de ce que vous pourrez imprimer :

  • Support mural pour capteur de température : optimise la position du capteur pour une meilleure mesure.
  • Charnière de lave-vaisselle cassée : imprimée en PETG pour plus de solidité.
  • Patin de chaise personnalisé : évite les rayures et le bruit sur le sol.
  • Boîte de rangement compartimentée : idéale pour les vis, connecteurs ou composants électroniques.
  • Porte-outils mural : organise les tournevis, pinces et autres outils dans l'atelier.
  • Enrouleur de câble : garde une installation propre et évite les nœuds.
  • Clé spéciale pour démonter un robinet : utile quand l'outil d'origine est introuvable.
  • Fixation pour bande LED : permet une installation discrète dans un meuble ou le long d'un mur.
  • Crochet mural pour manteaux ou sacs : pratique et personnalisable selon le style de votre intérieur.
  • Organisateur de câbles pour bureau : évite l'enchevêtrement des fils derrière l'ordinateur.
  • Porte-savon : utile dans la cuisine ou la salle de bain pour éviter de salir.
  • Cache multiprise décoratif : dissimule les câbles tout en ajoutant une touche esthétique.
  • Pot de fleurs original : en forme d'animaux, de visages ou de motifs géométriques.
  • Photophore ou lanterne personnalisée : crée une ambiance chaleureuse avec une LED.
  • Figurines geek ou pop culture : parfaites pour décorer un bureau ou une étagère.
  • Porte-clés personnalisés : avec prénoms, symboles ou formes amusantes.
  • Support pour téléphone ou tablette : utile dans la cuisine pour suivre une recette ou pour emporter avec vous.
  • Boîte cadeau originale : en forme de cœur, étoile ou cube à mécanisme.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez imprimer, hormis des limitations techniques de votre imprimante ou votre imagination !

Parmi ces idées, certains objets sont utiles au quotidien, d'autres seront plus utilisés comme décoration, et vous pourrez offrir à vos proches des objets personnalisés avec leur nom ou quelque chose qu'ils aiment.

Et enfin quelques conseils

Pour vivre une expérience agréable de l’impression 3D et profiter au mieux de votre imprimante, voici quelques conseils qui, je l'espère, vous seront utiles :

  • Bien entretenir son imprimante : c'est une machine qui coûte un certain prix, et il faut donc en prendre soin. Pensez à régler le plateau pour celles sans réglage automatique, assurez vous que la buse n’est pas bouchée, nettoyez le plateau régulièrement, vérifiez que les axes et courroies soient bien lubrifiés ou graissés (mais pas trop) ...
  • Stockez votre filament dans de bonnes conditions, notamment en le mettant dans des sacs sous-vide adaptés, ou en le faisant sécher si besoin (ça a son importance surtout pour le PETG ou les filaments techniques), que ce soit avec un sécheur dédié ou dans votre four (attention, suivez les recommandations du fabriquant) .
  • Vérifiez les paramètres de votre logiciel de tranchage, ainsi que du fichier que vous souhaitez imprimer, notamment les températures d'extrusion et du plateau, le type et le taux de remplissage, la hauteur de couches, la vitesse d'impression …
  • Si vous souhaitez vendre les impressions que vous ferez, faites attention aux licences définies par les créateurs des modèles, certaines vous autoriseront à simplement les imprimer pour votre utilisation personnelle, d'autres à modifier le modèle ou vendre les impressions réalisées, et enfin certains modèles sont totalement libres de droit.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur, et pourrez imprimer un multitude d'objets.


Conclusion

J'espère que cette brève ouverture au monde de l'impression 3D vous donnera envie d'y prendre part, que ça soit simplement pour imprimer ou même pour partager vos talents de création et modélisation !

Si vous envisagez d'acheter une imprimante 3D, avez des questions sur l'impression 3D en général, cherchez des conseils pour vous lancer ou avez besoin d'aide, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à venir en discuter avec la communauté sur le groupe Telegram !

PS: Je peux fournir sur demande un code de réduction de 9% valable pour l'achat d'une imprimante Bambu Lab.