Mise à jour de Domoticz

Domoticz est régulièrement complété, amélioré et mis à jour et il peut être bénéfique pour vous d’appliquer une nouvelle version, si celle-ci améliore la stabilité au système ou si elle vous apporte plus de compatibilité ou de nouvelles fonctions avec vos équipements.

Je ne saurais trop vous recommander de faire une sauvegarde avant d’appliquer une mise à jour, on sait quelles nouveautés celles-ci apportent, mais elles peuvent très bien apporter quelques bugs gênants par la même occasion. Avec une sauvegarde, vous pourrez restaurer à une version fonctionnelle si une mise à jour venait à casser votre système Domoticz.

Par défaut, le canal de diffusion est celui des versions stables, vous pouvez changer celui-ci en allant dans « Configuration », « Paramètres de l’application » et en modifiant le « Canal de Distribution » des mises à jour en « Beta ». Les version stables sont recommandées pour garder un système fonctionnel, toutefois vous aurez peut-être besoin de passer au canal bêta pour avoir la compatibilité avec un nouveau périphérique ou une fonctionnalité que vous attendez.

Vous pouvez vérifier les mises à jour dans l’interface web de Domoticz, en allant dans l’onglet « Configuration » et en cliquant sur « Vérifier les mises à jour ». Si une nouvelle version est disponible, il vous sera proposé de l’installer.

Pour les plus manuels, il est également possible de mettre à jour Domoticz en lignes de commande. Pour cela, connectez-vous à votre Raspberry Pi et rendez-vous dans le répertoire d’installation de Domoticz:

cd ./domoticz/

Lancez le script de mise à jour fourni par le créateur de Domoticz, avec la commande suivante :

./updatedomo

Ce script de mise à jour réalise les opérations suivantes : mise à jour des sources de Domoticz depuis svn, compilation de la mise à jour, puis redémarrage de Domoticz pour prise en compte de la nouvelle version :

svn update
make
sudo service domoticz.sh restart

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris