Le Raspberry Pi 3 au coeur de votre maison

Le nouveau micro-ordinateur de la Fondation Raspberry, le Pi 3, a été présenté il y a quelques mois maintenant. Nous allons voir les atouts dont il dispose ainsi que les utilisations possibles.

Raspberry Pi 3

Par rapport au Raspberry Pi 2, le Pi 3 apporte quelques améliorations et nouveautés :

  • Le processeur est toujours quad-core mais est maintenant cadencé à 1.2GHz au lieu de 900MHz, et est surtout basé sur 1 architecture 64 bits.
  • L'alimentation a également été revue à la hausse, avec 2,5A maintenant nécessaires pour correctement alimenter les périphériques tiers via USB.
  • La connectivité est grandement élargie, avec une puce Wifi et Bluetooth intégrée, il n'y a donc plus besoin de rajouter un dongle pour ajouter ces fonctionnalités.

Bien évidemment, le Raspberry Pi 3 est disponible au même prix que son prédécesseur, 35 dollars, soit environ 40€.


Les possibilités d'utilisation d'un micro-ordinateur tel que le Raspberry Pi 3 sont infinies et n'ont de limite que votre imagination ! (et vos connaissances)

Par exemple, chez moi, j'ai plusieurs Raspberry (de plusieurs générations) et voici à quoi ils me servent :

  • MediaCenter : 1 Raspberry Pi 2 qui est utilisé en tant que mediacenter, avec la distribution OSMC et un système Lightberry.
  • Domotique : 1 Raspberry Pi 2 qui héberge le coeur de mon installation domotique, sous la distribution Raspbian et avec le logiciel Jeedom, et 2 Raspberry Pi 2 qui sont utilisés comme plateformes de tests pour Jeedom
  • Hébergement : 1 Raspberry Pi 1 B+ qui me sert à héberger plusieurs petits sites web
  • Tests : Plusieurs Raspberry Pi 1, 2 et 3 qui me servent à tester des nouvelles choses tous les jours et à écrire mes différents articles

On peut également utiliser le Raspberry Pi pour faire du rétro-gaming et jouer à des jeux oubliés ou de notre enfance. Ou encore se faire un Nas maison à moindre coût.

Toutes les idées peuvent être développées sur le Raspberry Pi, une forte communauté existe et il vous sera toujours possible de trouver des tas d'informations sur toutes les questions que vous pourrez vous poser.

Avous d'en profiter maintenant ! Et n'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en commentaires.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris