Le Résumé Domotique de Jeedom

Présentation

Quand on a de la domotique chez soi, il peut être intéressant de consulter les informations que celle-ci peut nous retourner. Alors oui, vous pouvez passer par le dashboard et chercher les éléments dans vos pièces (objets au sens Jeedom), mais il est également possible de configurer le Résumé Domotique, et donc d'avoir en un coup d’œil les informations principales de votre installation domotique.

Quand votre dashboard commence à être chargé d'éléments visuels :

Dashboard

Il peut devenir difficile de retrouver l'information voulue !

Et là est arrivé le Résumé Domotique, ajouté dans Jeedom dans la version 2.4 (de mémoire) :

Résumé Domotique Global

Ce Résumé Domotique permet d'afficher en un coup d’œil une synthèse des éléments principaux de votre domotique :

  • le nombre de présences détectées
  • le nombre de fenêtres ouvertes
  • le nombre de portes ouvertes
  • le nombre de lumières allumées
  • le nombre de prises en fonction
  • la température moyenne de votre domicile
  • ...

Et tout ce que vous voulez en fait, parce que c'est personnalisable à souhait !

Le Résumé apparaît à plusieurs endroits, notamment dans la barre de menu en haut de votre écran, avec le Résumé Global, ou encore au niveau de chaque pièce :

Résumé Domotique Pièce

Un clic sur un élément du résumé vous permettra de n'afficher que les éléments y étant configurés. Pratique pour n'afficher que les fenêtres par exemple.

Configuration

Maintenant que vous savez ce qu'est le Résumé Domotique, voyons comment le configurer !
Vous pouvez définir les équipements remontés pour chaque objet, cela se fait simplement depuis le Menu Outils, puis Objets, et en sélectionnant l'objet à configurer :

Configuration Résumé Pièce

Ici, vous retrouverez 2 sections :

  • La première permet de définir si les informations devront être remontées dans le Résumé Global ou non, et si on veut afficher ou non le Résumé en version mobile et desktop du dashboard. Ces 3 options sont disponibles pour chaque catégorie (présence, fenêtres, portes, lumières, ...)
  • La deuxième est celle où vous choisirez, pour chaque catégorie, les équipements (et plus précisément les commandes) à prendre en compte dans le Résumé de la pièce.

Si les catégories créées par défaut ne vous suffisent pas, il est tout à fait possible d'en ajouter, depuis le menu Configuration, Configuration des résumés d'objet :

Configuration des catégories du Résumé Domotique

Il faudra saisir une clef (l'identifiant unique de la catégorie), un nom (celui qui sera affiché), le calcul qui sera effectué (Somme, Moyenne, Texte). Vous pourrez également choisir une icône pour représenter cette catégorie, choisir si la valeur doit être affichée lorsqu'elle est égale à 0 (utile pour ne pas afficher d'information non pertinente, par exemple si je n'ai aucune fenêtre d'ouverte, je ne verrais pas l'icône). Il est possible aussi de créer un virtuel pour cette catégorie du Résumé Domotique, ce qui vous permettra d'utiliser cette information directement dans un scénario ou un plugin.

Utilisation

Personnellement, j'utilise quotidiennement le Résumé Domotique, cela me permet de voir rapidement si j'ai oublié de fermer une fenêtre avant de partir au boulot, ou encore de contrôler dans quel mode est activée mon alarme. J'aurais maintenant du mal à m'en passer, le gain de temps et de praticité étant non négligeable.

J'utilise également les virtuels, ce qui m'a permis d'alléger mes configurations de plugins, notamment pour l'Alarme, en ne sélectionnant que le virtuel Portes plutôt que d'ajouter toutes les portes une par une.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris