Stirling PDF, le couteau-suisse pour manipuler des fichiers PDF
Environ 30 % des documents échangés aujourd'hui dans le monde le sont au format PDF. Ce chiffre impressionnant met en évidence l’importance de ce format, que ce soit pour partager des contrats, des rapports ou bien des présentations. Mais la gestion de ces fichiers PDF reste un casse-tête pour de nombreux utilisateurs. Des solutions existent, comme Adobe Acrobat, PDF Split and Merge, PDF Expert ... Chacune présente ses avantages mais comporte également quelques inconvénients, peuvent sembler incomplètes ou sont même payantes. C'est là qu'une alternative intéressante se démarque : Stirling PDF.
Cet outil open-source et gratuit de manipulation de fichiers PDF rivalise sans rougir face aux solutions citées. Disponible en tant qu'application web auto-hébergée, il inclut un panel large de fonctionnalités, telles que la fusion, le découpage, la conversion, la compression et l'édition des documents, ainsi que la reconnaissance de caractères (OCR) ou l’ajout de signatures ou filigranes. Et pas d'inquiétude à avoir quant à la sécurité de vos données, celles-ci restent en local.
Une version entreprise existe, et permet d'ajouter quelques fonctionnalités comme le SSO, les métadonnées personnalisées, ou bien encore du support technique.
Pour installer Stirling PDF avec Docker, suivez les étapes ci-dessous :
Créez un dossier à l'emplacement de votre choix, qui stockera la configuration de l'outil ainsi que les fichiers en cours de manipulation :
mkdir stirling-pdf && cd stirling-pdf
Créez un fichier docker compose avec la commande nano compose.yaml
et collez le contenu suivant :
services:
stirling-pdf:
container_name: stirling-pdf
image: stirlingtools/stirling-pdf:latest
ports:
- 8080:8080
volumes:
- ./configs:/configs
# - ./trainedDatas:/usr/share/tessdata # Requis pour ajouter les langues supplementaires a l'OCR
# - ./customFiles:/customFiles/
# - ./logs:/logs/
environment:
- DOCKER_ENABLE_SECURITY=true # Indique de telecharger le fichier .jar de securite pour la gestion de l'authentification
- SECURITY_ENABLELOGIN=true # Active l'authentification apr identifiants
- INSTALL_BOOK_AND_ADVANCED_HTML_OPS=false # Telecharge Calibre dans Stirling-PDF pour activer la conversion d'un PDF vers/depuis un livre et la conversion HTLM avancee
- LANGS='fr_FR' # Langues des polices disponibles pour les conversions de documents (la langue anglaise est installee par defaut)
restart: unless-stopped
Si vous souhaitez activer l'OCR, il vous suffira de télécharger les fichiers tessdata .traineddatas
des langues souhaitées sur votre système et les placer dans le répertoire des langues de l'OCR, ainsi que décommenter la ligne correspondant du volume dans le fichier compose.
Enfin, démarrez le conteneur avec la commande docker compose up -d
et vous pourrez vous connecter avec votre navigateur à l'adresse http://<IP.HOTE.DOCKER>:8080
.
admin
et le mot de passe par défaut est stirling
, que vous pourrez ensuite modifier.Vous pourrez également ajouter d'autres utilisateurs.
Conclusion
J'espère que ce rapide tutoriel vous a permis de découvrir cet outil incroyable qu'est Stirling PDF, et vous évitera de vous arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore) si vous avez besoin d'éditer ou convertir un fichier PDF. Personnellement je le trouve génial et m'en sers régulièrement.
Si vous avez besoin d'aide sur ce tutoriel ou à propos de n'importe quel autre sujet, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur le groupe Telegram.