Utilisation du détécteur multifonctions Fibaro pour sécuriser son domicile

Après la présentation, il est temps d'inclure le module FGMS-001 de Fibaro dans votre solution domotique préférée, j'ai nommé Jeedom !

Pour cela, il vous faut avoir installé et activé le plugin Zwave et vous y rendre via le menu Plugins > Protocole domotique > Zwave.

Il vous faut vérifier qu'une configuration existe déjà sur le market pour le module que vous souhaitez inclure. Pour cela, il faut cliquer sur le panier et choisir dans la liste le module qui vous intéresse. Dans le cas du Fibaro FGMS-001, la configuration présente sur le market est pleinement fonctionnelle. Si le module que vous souhaitez ajouter n'est pas présente sur le market, vous pourrez quand même ajouter votre module à Jeedom et essayer de configurer votre module grâce aux documentations disponibles sur le wiki.

Afin d'éviter tout souci avec le module (au niveau de la configuration), il est conseillé de procéder à une exclusion de celui-ci avant de l'inclure.

Plugin Zwave

Une fois le détecteur multifonctions Fibaro inclus à vos périphériques Zwave dans Jeedom, la configuration par défaut du market va s'appliquer. Vous pourrez ensuite modifier les paramètres pour correspondre à vos exigences en matière de remontée d'informations ou encore de précision des valeurs. Attention, modifier des paramètres influe sur la durée de vie des piles.

Configuration du Fibaro FGMS-001

Vous pouvez vous rendre sur votre Dashboard pour visualiser les informations remontées par le module multifonctions Fibaro FGMS-001.

Fibaro FGMS-001

Une fois notre module inclus avec succès à Jeedom, nous allons maintenant créer un scénario afin d'être averti lors de la détection d'une personne.

Pour cela, il faut se se rendre dans le menu Général > Scénario, et cliquer sur Nouveau scénario.

Scénarion

Nommez votre scénario (ici Ouverture porte), indiquez le mode du scénario (provoqué, programmé, ou les 2). Dans notre cas, il s'agit d'un scénario qui sera provoqué lors de la détection d'un mouvement. Il faut donc renseigné l'événement qui déclenchera le scénario.
Maintenant, nous allons ajouter un élément Si/Alors/Sinon et allons le renseigner de la manière suivante : Si un mouvement est détecté, Alors un mail va être envoyé pour nous prévenir.

Scénario

Vous avez maintenant les bases pour inclure un module et créer un scénario. Vous pourrez également retrouver sur le Wiki Jeedom des exemples de scénario.

Quelques liens utiles :

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris