VS Code, un IDE complet et parfait pour Docker

Visual Studio Code 14 oct. 2021 4 min de lecture

Trouver un IDE, autrement dit un environnement de développement, qui répond à ses attentes n'est pas une tâche toujours aisée. Le but de ce genre de logiciel est de proposer au développeur un ensemble d'outils intégrés pour lui faciliter son travail et l'aider autant que possible à ne pas se disperser et à rester concentré sur le développement qu'il est en train de faire.

En 2015, à la surprise générale, Microsoft a annoncé la sortie de son IDE maison, Visual Studio Code (aussi appelé VS Code), en open source et sous licence MIT. L'application est disponible à la fois pour Windows, Linux et Mac et se présente sous la forme d'un environnement multi langages léger, auquel peuvent être ajoutées de nombreuses extensions.

Au départ, peu de monde croyait en cette initiative du géant Microsoft de vouloir sortir un logiciel open source. Et pourtant, au fil des évolutions du logiciel, améliorant les fonctionnalités présentes et en proposant de nouvelles, VS Code s'est imposé parmi les références de sa catégorie. L'IDE se classe même en tête des projets avec le plus grand nombre de contributeurs sur la plateforme GitHub.

D'après la présentation officielle de Microsoft sur VS Code, celui-ci vous permet de :

  • Apprendre à coder : Profitez de la surbrillance des mots-clés ou encore d'IntelliSense et Peek Definition, qui vous aident à comprendre comment les fonctions peuvent être utilisées et comment elles se rapportent les unes aux autres.
  • Corriger les erreurs lorsque vous codez : Au fur et à mesure que vous codez, VS Code apprend et vous propose de compléter des lignes de code et des corrections rapides pour les erreurs courantes. Vous pouvez également utiliser le débogueur pour parcourir chaque ligne de code et comprendre ce qui se passe.
  • Comparer les modifications dans votre code : Utilisez le contrôle de code source intégré pour enregistrer votre travail dans le temps afin de ne pas perdre la progression. Consultez une vue graphique côte à côte pour comparer les versions de votre code à différents moments dans le temps.
  • Personnalisez l'interface avec des thèmes ou en ajustant les couleurs, polices ou icônes selon vos préférences.

En complément, j'ajouterais que les extensions proposées sont nombreuses, que ce soit des extensions officielles de Microsoft ou de développeurs tiers, et certaines deviennent vite indispensables, notamment :

  • Settings Sync pour synchroniser toutes vos préférences entre différentes installations de VS Code sur Github
  • Docker pour développer et gérer un environnement conteneurisé. L'extension ajoute le support des Dockerfile, mais également celui des fichiers docker-compose.yml. En plus de vous aider dans le développement, elle vous apporte le contrôle sur les conteneurs ou stacks.
  • Live Share pour collaborer facilement sur du code.
  • Remote pour accéder à des ressources en SSH ou à l'intérieur de conteneurs, .... Cette dernière extension permet de développer du code à distance depuis son poste, en bénéficiant de la puissance du serveur distant.

Pour aller plus loin, je vous conseille de parcourir la documentation de VS Code ou encore les modules de formation en ligne disponibles gratuitement sur le site de Microsoft, dont celui consacré à l'extension "Remote".

Utiliser un conteneur Docker comme environnement de développement avec Visual Studio Code - Learn
Créez et configurez un environnement de développement complet basé sur un conteneur avec l’extension Visual Studio Code Remote - Containers. Ouvrez n’importe quel dossier ou dépôt dans un conteneur, et tirez parti de l’ensemble complet des fonctionnalités de Visual Studio Code, par exemple IntelliSe…

Hasard du calendrier, je vous suggère également de lire le post suivant sur le blog de Stéphane Robert, qui explique comment configurer et utiliser le pack d'extension "Remote".

Développer à distance avec les extensions remote de Visual Code
Comment développez à distance avec Visual Code ?

Suite à une remarque d'un lecteur, je précise que le code et le repo github de VS Code sont sous licence MIT, mais le binaire est sous licence propriétaire, avec notamment de la télémétrie, pour remonter automatiquement vers les serveurs de Microsft des statistiques ou données d'analyse.
Un fork de VS Code, VSCodium, est lui distribué complètement sous licence MIT, binaire inclus, sans embarquer d'outils de télémétrie vers Microsoft. Cependant VSCodium ne supporte pas le pack d'extension "Remote Development", c'est donc à prendre en compte dans votre choix de l'outil à installer.


Malgré l'utilisation pendant des années de Notepad++, j'ai basculé sur VS Code depuis plusieurs mois et en suis très satisfait. Les extensions remplissent parfaitement leur rôle et aident à gagner du temps dans l'édition de fichiers.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou venir sur notre groupe Telegram pour nous faire part de vos outils indispensables ou simplement discuter !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.