Edito avril 2024

Edito avril 2024

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien et que vous arrivez à consacrer du temps à votre famille ainsi qu'à vos différents projets. De mon côté, la charge de travail ne diminue pas beaucoup, ce qui ne me laisse toujours que trop peu de temps pour m'occuper du blog. Cela ne nous empêche pas de continuer à rédiger des articles et à en publier quelques uns, certains ayant besoin d'être approfondis ou relus / corrigés avant la publication. De ce côté, le rythme reprend doucement.

J'ai récemment changé d'offre Internet et suis repassé chez Free (J'ai tout compris !) avec la Freebox Ultra et son débit symétrique montant/descendant théorique de 8 Gbit/s ! Cela a été l'occasion de renouveler une partie du matériel, notamment en passant d'un Ubiquiti UDM classique à un Ubiquiti UDM Pro SE avec une borne wifi Ubiquiti AP U7 Pro. Le prochain changement devrait être le NUC qui me sert de serveur afin de passer à un modèle plus récent, plus puissant et disposant d'une interface réseau en 2.5 voire 10 Gbps. En tout cas, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les débits sont plutôt sympas et la promesse est quasiment tenue !

Etant un grand consommateur de séries en tout genre, j'en profite pour partager avec vous quelques séries que j'ai regardé et bien aimé dernièrement, qui racontent l'histoire de services ou entreprises que tout le monde connait, et que beaucoup utilisent, sans forcément en connaitre les origines. Ces séries sont basées sur des histoires réelles, mais sont romancées pour être racontées au plus grand nombre ou éviter de potentiels problèmes juridiques.

  • La première est The Billion Dollar Code sur Netflix, qui raconte l'histoire folle de 2 jeunes, un étudiant en art et un geek, qui s'associent pour mettre au point un programme de représentation graphique de la Terre à l'aide de vues satellites, tout en permettant de zoomer à volonté de manière fluide. Leur idée est novatrice et la série déroule le procès qui les opposa à Google pour la paternité de l'algorithme de l'outil que vous connaissez sous le nom de Google Earth.
  • The Playlist est le récit d'un entrepreneur suédois qui a voulu révolutionner l'industrie de la musique par le biais d'une plateforme de streaming légale, Spotify ! Le parcours est semé d'embûches, et des questions se posent par rapport à la légalité et légitimité face aux maisons de disques historiques qui éditent les CD physiques.
  • La série Super Pumped explore dans sa première saison la naissance et montée en puissance d'une startup qui deviendra Uber, avec l'ascension fulgurante puis la chute tout aussi rapide de son patron, incarné par Joseph Gordon-Levitt.

La communauté Telegram me permet de rester proche de vous et d'échanger quotidiennement avec tous ceux qui le souhaitent de tous les sujets possibles, techniques ou non, que ça soit des demandes d'aide ou d'informations, sous la forme de simples discussions informelles ou bien de débats plus animés. Tout ceci en restant dans de bonnes conditions, et en m'appuyant sur la participation active récurrente de plusieurs membres. Si vous n'y êtes pas déjà, rejoignez nous !

Pour en revenir au blog, une "nouvelle" fonctionnalité a été (r)ajoutée : la gestion des commentaires pour les articles, disponible pour les personnes qui s'inscrivent uniquement. Et je suis en train d'étudier l'implémentation de newsletters, vous permettant de pouvoir être notifié par mail lors de la publication d'un article.
Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas), mais les illustrations principales des articles ont été générées avec l'aide de l'Intelligence Artificielle. C'est un domaine relativement nouveau et qui m'intéresse énormément, au vu des applications potentielles et qui commencent à devenir réelles dans le monde d'aujourd'hui. Je ne suis pas pro ou anti IA, mais je pense que ça peut fortement aider chacun d'entre nous dans nos tâches respectives, et il faut surtout apprendre à les utiliser pour en tirer les meilleurs avantages.

Merci de m'avoir lu, et à très bientôt pour de nouveaux articles !