Edito de Noël

Edito 24 déc. 2020 3 min de lecture

Bonjour à tous,

La fin d'année arrive, et même si celle-ci a été intense et chamboulée, aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles, il est temps d'en dresser un bilan, de voir quels en sont les points marquants, et ce qu'on peut essayer d'améliorer pour l'année prochaine.

Tout d'abord, si on parle de statistiques pures, voici les chiffres de fréquentation du blog :

  • + 15 articles (en comptant celui-là)
  • + 600% de visiteurs uniques par rapport à 2019 (bon, en même temps, vu que le site avait été indisponible plusieurs mois, pas difficile de faire mieux)
  • + 750% de pages vues par rapport à 2019

Le top 3 des articles les plus consultés cette année :

1- Initiation à Docker sur Synology et automatisation du téléchargement de vos séries et films

Initiation à Docker sur Synology et automatisation du téléchargement de vos séries et films
Attention ! cet article n’est qu’une présentation et une aide à la mise enplace de logiciels permettant le téléchargement automatique des épisodes de vosséries préférées ainsi que de vos films, et ne donne aucune source detéléchargement ni ne vous encourage à pirater !Ce tutoriel a été écrit pou…

2- Améliorer la gestion de vos containers Docker avec Portainer

Améliorer la gestion de vos containers Docker avec Portainer
Après les 2 articles vous permettant de vous familiariser avec Docker et sescontainers (Bitwarden[/bitwarden-le-gestionnaire-de-mots-de-passe-montant-presentation-et-installation/] pour le premier, et l’automatisation du téléchargement de vos séries et films[/initiation-a-docker-sur-synology-et-…

3- Sécuriser le trafic réseau de ses containers Docker à travers un VPN

Sécuriser le trafic réseau de ses containers Docker à travers un VPN
Un VPN ? Mais qu’est-ce donc ? Et qu’est-ce qu’on peut en faire ? Avant derentrer dans le vif du sujet et d’en mettre un en place, je vais d’abord essayerde vous en expliquer l’utilité et le fonctionnement général. VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, autrement dit Réseau PrivéVirtuel.…

Ce que je retiendrais principalement de cette année 2020 :

  • La majorité des services que j'utilisais ont basculés sous Docker (le contrôleur Unifi, Pi-Hole, Jeedom, Home Assistant, ...), et il m'en reste encore quelques uns, qui feront pour certains l'objet d'articles.
  • La migration de ma domotique de Jeedom à Home Assistant, avec notamment la découverte et la généralisation du protocole MQTT (lire le premier article de la série sur le MQTT).
  • L'arrivée de 2 amis pour m'épauler dans l'écriture d'articles, Trashoune et Hexamus (lire l'annonce faite en novembre).
  • L'ouverture d'un groupe Telegram pour pouvoir échanger sur les articles ou d'autres sujets qui vous intéressent ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • Le changement du moteur des commentaires, de Disqus à Commento, ce qui m'a permis de totalement m'affranchir de services tiers et de garder la maitrise sur les données.
  • De petites améliorations ont été apportées sur l'ergonomie du site, avec le retour de la barre de progression de lecture d'un article, l'arrivée d'une barre de navigation en haut de chaque page, une fonction de recherche de contenu.

Enfin, voici quelques idées d'articles à venir (certains en cours de finalisation, d'autres en brouillon) :

  • L'utilisation de Docker-Compose
  • Historiser des données et pouvoir les visualiser à l'aide de TIG (Telegraf + InfluxDB + Grafana)
  • Découverte de Home Assistant et mise en place de diverses intégrations
  • Aller encore plus loin avec le MQTT
  • .....

Je finirais cet édito en vous adressant à tous mes remerciements pour suivre mon ("notre" maintenant) blog, et surtout en vous souhaitant de passer de bons moments en famille pour ces fêtes de fin d'année.

A l'année prochaine pour de nouveaux articles !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.