Bonjour à tous, 3 articles en 1 semaine de délai, tant que ça ! Et oui, c'est surtout dû au fait que celui-ci était beaucoup trop long pour être publié d'un seul tenant, vous auriez décroché. Cela a également permis de séparer les spécificités de MQTT : le broker en premier lieu, puis les différentes possibilités de souscription ou publication pour avoir la remontée d'informations ou contrôler des équipements connectés, et enfin l'intégration dans une solution domotique.

Trouver le temps pour rédiger des articles n'est pas toujours aisé, surtout quand on sait à quel point j'aime aller au fond des choses et étudier à fond un sujet, j'aimerais toujours en faire plus. J'essaye de m'y atteler quand je découvre quelque chose qui mérite vraiment d'être partagé, mais je suis sûr que vous seriez aussi intéressés par des articles peut-être moins longs, mais plus fréquents, et je vais tenter de me fixer des objectifs réalisables de manière raisonnable, avec au moins un article par mois.

Pour m'aider dans cette tâche, je suis heureux d'introduire 2 amis, qui m'ont proposé d'écrire chacun un article à propos d'un sujet qui les préoccupait, et potentiellement d'autres par la suite.

Le premier se présente à vous :

Bonjour, moi c'est Hexamus, passionné de bricolage et d'informatique. Noob (débutant) dans l'âme, j'aime bien suivre des tutos pour découvrir de nouvelles choses et essayer de les comprendre pour augmenter mes compétences.

Passons maintenant au second :

Moi c'est Trashoune (ou SBO), pas souvent apprécié par les développeurs du Core Jeedom ou plugins tiers car je suis un casse-pieds de service, exigeant sur la qualité de ce qui est présenté aux utilisateurs ou sur des plugins bâclés pour alimenter le moteur de la pompe a fric.
La participation à des articles avec Guillaume s'est faite naturellement. Par contre pour l'introduction des 2 amis, je passe mon tour.
J'espère qu'on vous apportera des articles intéressants et utiles pour vos choix ou implémentations.

Merci à eux pour m'avoir proposé leur aide, je pense que chacun apportera son style (Trashoune nous montre d'ailleurs déjà son côté blagueur) et son expérience pour vous partager des contenus tous plus intéressants les uns que les autres.

Au passage, je vous signale l'apparition d'une barre avec des liens vers mes réseaux sociaux dans le menu en haut du site, et en profite pour vous annoncer l'ouverture d'un groupe Telegram (DomoPi - Communauté), qui vous permettra à tous de venir échanger avec nous trois. N'hésitez pas à venir !
Vous retrouverez également un lien vers mon profile Github, dans lequel vous trouverez un repository docker dans lequel je posterai des exemples de fichiers docker-compose abordés dans les articles du site.

Afin de vous mettre l'eau à la bouche, nous vous dévoilons quelques sujets des prochains articles qui seront abordés par l'un de nous : comment mettre en place la solution domotique Home Assistant, mon choix de remplacer Pi-Hole, la découverte de Traefik, ... et bien d'autres !

A bientôt pour de nouvelles lectures.