Edito estival 2021

Edito 9 juil. 2021 3 min de lecture

Bonjour à tous, cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps d'écrire un édito pour parler du blog et de sujets divers. C'est un exercice qui me plaît et permet de sortir un peu de la trame du blog, et qui vous permet d'entrevoir l'envers du décor et d'en apprendre un peu plus sur nous.

Après un premier semestre assez actif en nombre d'articles, cela s'est calmé ces dernières semaines. Que ce soit hexamus, trashoume ou moi-même, nous sommes tous les 3 bien occupés par nos emplois respectifs la semaine, et par la famille le week-end. Entre ça et notre volonté de toujours aller au fond des sujets que nous abordons dans les articles, le rythme se réduit un peu, mais cela ne nous empêche pas d'avancer dans l'écriture et de vous préparer de nouveaux articles.

Pour ma part, je suis en télétravail exclusif depuis mi-mars 2020, et je ne suis retourné au bureau qu'une dizaine de jours au total depuis. Avant cette date, et habitant à quelques minutes de mon travail, je ne faisais pas de télétravail car je n'y voyais pas d'intérêt. Une restructuration de l'entreprise conjuguée à cette période ont fait évoluer les mentalités (dont la mienne) et les possibilité offertes aux salariés, et c'est pourquoi j'ai signé un avenant à mon contrat de travail, qui me permettra de faire 80% de télétravail et de venir 20% du temps en présentiel, soit 1 journée par semaine, afin de maintenir une cohésion avec les collègues et travailler différemment ces jours-là.

Chose importante, aussi bien pour le télétravail que pour les usages quotidiens, j'ai enfin la fibre à mon domicile ! Cela change la vie ! J'ai également remplacé les 2 Nas Synology que je possédais, un DS918+ ainsi qu'un DS413j. Le second était vieillissant, hors garantie depuis longtemps, et n'allait pas bénéficier de la mise à jour en DSM7. Le premier me convenait, mais j'ai préféré remplacé les 2 Nas 4 baies par un seul modèle 8 baies, le DS1821+, me permettant de baisser un peu la consommation électrique et de repartir sur un modèle puissant et sous garantie.

Un message d'hexamus :
Pour moi le télétravail n'est pas possible ou alors faiblement, car j'ai besoin de me déplacer chez mes clients et dans mon entreprise cela est peu développé. J'avance sur divers projets qui n'ont pas de rapport direct avec le blog et tout cela prend du temps. Le dernier gros changement dans mon installation informatique à la maison est le passage de ESXI à Promox VE, cela sera le sujet d'un futur article, le temps d'avoir un peu de recul. Les vacances arrivent, je pense que cela fera du bien à tout le monde pour repartir du bon pied.
Quelques mots de trashoune :
Je suis le moins productif en termes d'articles. Par manque de temps et certaines difficultés à vulgariser certains sujets (Traefik par exemple).
Comme Guillaume, principalement en TT (télétravail) depuis des mois, mais avec un retour progressif en présentiel. A cela s'ajoute une réorganisation à la DSI qui contribue au manque de disponibilité, mais ouvre de nouveaux objectifs professionnels attractifs.
Pas de gros changement sur mon installation, des tests et l'utilisation de la nouvelle application Jeemate, plusieurs articles arriveront prochainement avec la sortie de la version stable. Voici d'ailleurs quelques captures pour vous faire patienter :
J'ai acheté un robot tondeuse Gardena et son module Robonect Hx, mais  vous retrouverez déjà un très bon article sur le blog https://sarakha63-domotique.fr/.
Comme tous, je suis impatient d'être en congés, en espérant que cette saloperie de COVID ne va pas encore pourrir ces moments de détente.
Merci à tous nos lecteurs.

La communauté Telegram s'agrandit doucement au fil des mois, et nous apprécions tous les échanges que nous avons avec vous, dans l'entraide et la bonne humeur, que ce soit au sujet des articles, des autres problèmes techniques que vous pouvez rencontrer, ou simplement pour discuter de tout et de rien. On ne peut que vous inviter à nous rejoindre, pour venir constater par vous-mêmes et participer a la communauté.

Merci à tous ceux qui nous lisent, nous suivent sur les réseaux sociaux, laissent des commentaires, échangent avec nous sur le groupe Telegram ! A bientôt pour de nouveaux articles !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.