Installation et configuration du Lightberry sur votre Raspberry Pi

Je vous avais parlé ici de LightBerry, un équipement vous permettant de reproduire le système Ambilight de Philips sur votre Raspberry Pi, et donc adaptable à n'importe quelle TV.

Le produit étant en vente depuis peu en France sur la boutique Domadoo, je m'en suis procuré un et vais maintenant vous proposer la procédure d'installation et de configuration, relativement simple.

Pour commencer, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Une télévision ! (on ne s'en doutait pas ...)
  • Un kit LightBerry
  • Un Raspberry Pi avec les câbles d'alimentation, HDMI et réseau
  • Une carte SD

Commencez par installer le LightBerry au dos de votre télévision en suivant les consignes du Manuel Utilisateur (EN). Ensuite, mettez en place le Raspberry Pi.

Vous pouvez utiliser les images préconfigurées disponibles sur le site de Lightberry. Personnellement, j'ai choisi d'installer moi-même le système RaspBMC sur la carte SD de mon Raspberry Pi et ensuite d'installer le logiciel nécessaire à la gestion de la lumière avec le LightBerry : Hyperion.

XBMC

Pour cela, vous devez télécharger la distribution RaspBMC depuis leur site et l’installer sur la carte SD à l’aide de l’utilitaire Win32DiskImager.

Une fois RaspBMC installé, vous pouvez réaliser tous les branchements nécessaires de votre Raspberry Pi et du LightBerry.

Au premier démarrage, RaspBMC va se mettre à jour automatiquement (cela dure entre 10 et 20 minutes, selon votre connexion Internet).

Les identifiants par défaut sont pi / raspberry.

Avant d'installer quoi que ce soit sur votre Raspberry Pi, il faut penser à mettre à jour ses sources :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade

On va maintenant installer les préquis nécessaires au bon fonctionnement d'Hyperion, le logiciel de gestion des leds, puis le script permettant son installation :

sudo apt-get -y install curl libqtcore4 libqtgui4 libqt4-network libusb-1.0-0 libprotobuf7 ca-certificates
curl -L --output install_hyperion.sh --get https://raw.githubusercontent.com/tvdzwan/hyperion/master/bin/install_hyperion.sh
sudo sh ./install_hyperion.sh

Le script va télécharger les fichiers nécessaires, les installer, et modifier le fichier de démarrage pour lancer Hyperion automatiquement au démarrage de votre Raspberry Pi.

Il faudra ensuite charger le fichier de configuration correspondant à votre installation. Vous pouvez télécharger les fichiers depuis le site de LightBerry mais je vous conseille plutôt d'utiliser le logiciel HyperCon, bien plus complet et vous permettant de personnaliser votre fichier en correspondant au mieux à votre installation.

HyperCon

Une fois le fichier hyperion.config.json en votre possession, vous devrez le mettre dans le répertoire /etc de votre carte SD et redémarrer votre Raspberry Pi avec la commande sudo reboot pour qu'il soit pris en compte.

Vous pouvez maintenant tester avec la commande suivante si les leds s'allument en rouge pendant 5 secondes :

hyperion-remote --priority 50 --color red --duration 5000

Si vous devez mettre à jour votre fichier de configuration, vous pouvez simplement relancer Hyperion avec la commande suivante pour que celui-ci soit chargé à nouveau :

/sbin/initctl restart hyperion

Vous pouvez maintenant regarder vos films préféres avec une lumière d'ambiance qui vous permettra d'en profiter encore plus !

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris