Introduction au solaire

Introduction au solaire

Cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire ici ! Je vais essayer d'y remédier avec une série d'articles qui abordera un nouveau thème sur le blog : l'exploitation de l'énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques et à leur gestion. Pour ce premier article, je vais essayer de vous partager ma réflexion sur ce sujet, ce qui m'a amené à m'y intéresser, en essayant d'être complet et compréhensible, car ce n'est pas toujours le cas des idées dans ma tête.

Ces derniers temps, les panneaux solaires sont devenus comme une mode, surtout avec les dernières augmentations des tarifs de l'électricité ! Mais ce n'est pas ce dernier point qui a porté ma réflexion, je me posais déjà des questions en 2010 sur l'installation de panneaux solaires. A l'époque, je ne m'étais renseigné que rapidement, superficiellement, sans rentrer dans les détails et en écoutant les rumeurs et on-dit, et en plus le budget n'était pas présent. Le développement des kits à monter soi-même est venu réveiller en moi cette envie de m'équiper, a commencé à me travailler et m'a donc fait me pencher plus sérieusement sur le sujet.

Travaillant dans le domaine électrique, cela ne me dérange pas de faire l'installation par moi-même et je m'intéresse donc aux kits à monter soi-même.

Concernant l'emplacement, j'envisage de le mettre sur le toit de la cabane de jardin. Pourquoi sur le toit de la cabane et pas celui de la maison ? Dans mon idée, je souhaite une petite installation, en cherchant à ce qu'elle soit relativement simple. Ma cabane est orientée comme la maison vers le sud, son toit est assez grand pour accueillir 8 panneaux solaires et possède son tableau électrique, alors que le toit de la maison est situé bien plus haut, ce qui compliquerait l'installation et la maintenance ou le nettoyage à l'avenir.

Worker installing solar panels on a roof
Photo by Bill Mead

En quoi des panneaux solaires permettent de faire des économies ? Il faut savoir que l'électricité emprunte toujours le chemin le plus court, donc l'électricité qui sera généré par les panneaux solaires sera consommée par la maison avant d'éventuellement retourner sur le réseau public.

Comment se passe la production d'électricité par rapport à Enedis et mon fournisseur d'énergie, et est-ce qu'il y a des démarches à faire ? Cela va dépendre de votre capacité de production et de vos intentions de consommation. Il y a 3 grandes catégories par rapport à la production solaire :

  • Autoconsommation, possible avec une simple déclaration préalable (appelée CACSI pour Convention d'autoconsommation sans injection) auprès d'Enedis, mais qui ne permet pas d'injecter votre surplus de production dans le réseau public, même si celle-ci est tolérée.
  • Autoconsommation + vente, qui nécessite une visite du Consuel pour votre installation électrique, et représente plus de démarches administratives auprès d'Enedis, avec notamment la signature d'un contrat d'achat.
  • Vente uniquement, la demande est identique à la catégorie précédente, mais le tarif d'achat est plus intéressant (mais restera toujours inférieur au tarif d'achat de l'électricité).

Dans mon cahier des charges (tiroir 184, étagères 8 de la rangée H dans mon cerveau), je souhaite partir sur quelque chose de simple, sans prise de tête administrative, de ce fait je me dirige vers une installation en autoconsommation simple.

La production d'énergie solaire se fait pendant la journée, moment où la plupart des personnes sont au travail, et donc période pendant laquelle la consommation d'énergie est relativement basse. La consommation d'énergie durant cette période est la consommation résiduelle de votre domicile et s'appelle le talon.

En autoconsommation, la difficulté est de réussir à optimiser la production en fonction de sa consommation, ou plutôt l'inverse, adapter la consommation de la maison à la production solaire, afin d'améliorer la rentabilité de l'installation.
Dans ce but, il peut être intéressant de décaler certains usages en journée, comme la machine à laver, le lave-vaisselle, la chauffe du ballon d'eau chaude si vous ne avez un ...

Je reviendrais sur ces derniers éléments dans un prochain article, avec plus de détails et surtout des solutions pratiques plus ou moins simples à mettre en place.

La grande question que tout le monde se pose est : Mais combien de panneaux dois-je installer ? Au risque de vous décevoir, il n'y a pas de réponse exacte, toute faite, ni de réponse fausse !

Tout va dépendre du but recherché, si c'est simplement pour couvrir votre talon la journée, pour revendre ou bien encore pour stocker avec une batterie et réutiliser le surplus plus tard dans la journée lorsque la production décroit. Un des buts premiers, applicable à presque tout le monde, est de faire des économies au quotidien, et permet en plus de se donner un côté écolo. C'est louable, et c'est vrai, mais pour vraiment rentabiliser son installation, il faut pousser la réflexion un peu plus loin, et essayer d'optimiser au mieux la production par rapport à sa consommation.

Pour vous aider, voici quelques sites qui vous permettront d'approfondir vos connaissances et répondre aux quelques questions que vous vous poseriez encore.

Photovoltaique.info - Le Centre de Ressources Photovoltaïque
Site Photovoltaique.info - Le Centre national de Ressources Photovoltaïque met à disposition de tous une information de qualité, fiable et indépendante sur la filière solaire photovoltaïque. Il a été créé en 2007 par l’association Hespul avec le soutien de l’ADEME.
SunChecker : Évaluez l’exposition au soleil de votre bien
Calculez l’ensoleillement de votre logement et découvrez son exposition au soleil direct pour chaque orientation et à tous les étages.
JRC Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) - European Commission
Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS)

Je vais m'arrêter là pour ce premier article, le but était vraiment d'introduire ce nouveau sujet et vous présenter les idées ou questions à se poser. J'expliquerai dans le prochain article mon choix de kit solaire en détails.

A bientôt pour la suite de cette série et je vous invite à nous rejoindre sur notre groupe Telegram si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en discuter plus longuement, plusieurs membres sont déjà ou vont bientôt être équipés et pourront vous aider dans votre réflexion et vous faire part de leurs choix et avis.