Jeedom, une nouvelle solution domotique complète

Jeedom

Au détour de mes recherches sur le web à propos de la domotique, j'ai découvert une nouvelle solution logicielle complète et prometteuse : JEEDOM. Pour vous la présenter, je vais tout simplement utiliser les mots des concepteurs de JEEDOM, la présentation sur leur site étant parfaitement bien expliquée.

Jeedom est un projet domotique qui a pour but de connecter sa maison, ses appareils électroniques, ses projets domotiques, tous ensemble. A distance, en local, par la voix, les sms, ou encore le tactile, vous pouvez piloter votre maison à tout instant et être alerté d'un événement.

Dashboard Jeedom

Jeedom est un projet Open-Source et libre compatible Z-wave, qui permet de réaliser sa propre solution domotique. Prochainement, le projet JEEDOM proposera deux box's domotique dédiées: la Jeedom Center, avec des fonctionnalités avancées telles que la batterie de secours, multi-protocoles ... Et la Jeedom Mini, une box compatible Z-Wave à un tarif très bas.

Suivi énergétique

Jeedom dispose d'une interface web, smartphone et tablette tactile, afin de vous apporter un maximum de confort d'utilisation. Jeedom est également entièrement personnalisable à l'aide de widgets, de périphériques virtuels, de scénarios, ou encore de plugins...

Le projet Jeedom se veut universel et évolutif. Dans cette optique Jeedom fonctionne sur le principe de plugin. Chaque protocole domotique, chaque conectivité avec d'autres projets peuvent être intégrés à Jeedom via l'ajout de plugin. Jeedom permet ainsi de centraliser l'ensemble de vos objets connectés.

Dans ce cadre, Jeedom est déjà compatible avec plusieurs périphériques, en domotique le Z-Wave, le xPL, les Jeenodes, les équipements compatibles RFXCOM (Oregon, Chacon, DI-O etc...), d'autres suivront tel que le RTS SOMFY, le ENOCEAN. Il peut communiquer via GSM avec sa passerelle SMS. Vous pouvez interagir directement avec le projet S.A.R.A.H de commande vocale, dialoguer avec votre Google Agenda, vous géolocaliser, ou encore piloter votre multimédia via XBMC...

Protocoles

Jeedom étant libre, il fonctionne sur le principe de la communauté, ainsi chaque personne peut apporter de nouvelles fonctionnalités à Jeedom. Les modules domotiques ne seront plus limités au bon vouloir du constructeur de box, chacun pourra configurer un nouveau module et le partager.

Pour cela, Jeedom propose un Market disponible directement à partir de l'interface utilisateur. Avec, vous pouvez télécharger tout ce qui est en partage avec la communauté (Plugin, Widget, Module domotique, Script), mais également déposer directement vos propres créations en vue de les partager, et tout ceci d'un simple clic. Les mises à jours éventuelles sont directement proposées et faites, après validation, automatiquement.

Jeedom Market

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris