L'extension Razberry

Pour utiliser les futurs modules sans fil dont vous ferez l'acquisition, vous aurez besoin de pouvoir communiquer avec eux depuis le Raspberry Pi. Le module d'extension Razberry permet de communiquer avec les modules utilisant le protocole radio Z-wave, assez répandu dans le monde de la domotique.

Le protocole radio Z-wave fonctionne sur la fréquence 868,42 MHz, et est plus abouti que le protocole RF433, car beaucoup des modules Z-wave peuvent servir de relais afin d'étendre la portée du Razberry et donc de mieux couvrir toute la surface de votre logement. En plus de recevoir des informations depuis des sondes et des capteurs, le protocole Z-wave autorise le retour d'état des modules connectés.

Installation du Razberry

Le module Razberry se présente sous la forme d'une petite carte d'extension, qui se connecte sur le port GPIO du Raspberry Pi.

Razberry

Une fois la carte en place, vous aurez besoin d'installer Z-Way sur votre Raspberry Pi pour la faire fonctionner. Comme toujours, mettez à jours les dépendances et paquets du système. Ensuite, télécharger la dernière version du logiciel et installez-le :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade
sudo wget -q -O - razberry.z-wave.me/install | sudo bash

Mise à jour des définitions des périphériques Z-Wave :

./opt/z-way-server/ZDDX/UpdateXMLs.sh

Z-Way dispose d'une interface web disponible à l'adresse http://ip-du-raspberry:8083 par défaut. Vous pouvez changer le port en modifiant le fichier /opt/z-way-server/config.xml et en redémarrant le Raspberry Pi.

Z-Way permet de gérer les périphériques Z-Wave, de voir leur état, ainsi que de les représenter sur une image 2D ou 3D. L'interface est minimaliste et simple à utiliser.

Je vous montrerais comment l'utiliser et ajouter un périphérique à Z-Way et Domoticz, notamment le Wall Plug de Fibaro, que je viens tout juste de recevoir.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris