Bonjour à tous, il m'est arrivé une mésaventure dont j'aurais préféré me passer, mais qui finalement se termine relativement bien. On dit toujours que le cordonnier est le plus mal chaussé... et bah ça s'est vérifié ! En toute transparence, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé.

Comme vous avez dû le remarquer, le site a été indisponible pendant plus de 2 mois, tout ça à cause d'une malheureuse suite d'événements dont je suis le seul responsable... (et je me tape encore la tête contre le mur en écrivant)

Tout a commencé un samedi après-midi du mois d’août, où je me remettais tranquillement de la semaine difficile qui venait de s'écouler, et pendant lequel j'ai décidé de faire un peu de maintenance sur les quelques serveurs que je gère.
J'ai été amené à réinstaller un serveur pour un nouveau besoin, et je me suis donc rendu sur l'interface d'administration d'OVH, qui héberge 3 de mes VPS.
Pour je ne sais quelle raison (ou toutes) parmi les suivantes : fatigue, manque d'attention, précipitation à vouloir mettre en ligne le nouveau site que je préparais, .... je me suis tout simplement trompé de serveur à réinstaller !
Je n'avais bien entendu pas prévu de me tromper, et n'avais pas effectué de sauvegarde au préalable.
Comme tout bon informaticien qui se respecte, j'avais mis en place des sauvegardes régulières de mes différents sites. Sauf que les sauvegardes ne fonctionnaient plus depuis plusieurs semaines ou mois, et que les anciennes avaient été purgées ...
J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, chercher sur mon Nas ou mes différents PC si je retrouvais une sauvegarde, contacter OVH au cas où ils auraient une image du VPS en question... Rien à faire, le site et tout son contenu étaient définitivement perdus ...

Vu le temps et l'investissement qu'écrire ces articles m'a pris, j'ai perdu pendant quelques temps le courage et la foi de continuer. De plus qu'avec mes horaires et ma charge actuelles de travail, je n'ai pas eu la motivation de me remettre en selle rapidement.
Et finalement, il y a 15 jours, au détour d'un répertoire sur mon ordinateur portable du travail, totalement par hasard, j'ai retrouvé un export json du contenu du site, datant du mois de février 2019. J'ai vite testé de l'importer dans une instance Ghost de test, et ouf, il était consistant ! Toutes les images des articles ont été perdues, mais le contenu étant le plus important, et vu le stress que cela m'a apporté, j'en suis plus que soulagé. Il y a quand même 2 articles qui ont été totalement perdus, et qui sont introuvables dans le cache Google et consorts, mais je m'en tire plutôt bien finalement. Je verrais pour les ré-écrire en les agrémentant de nouvelles informations.

J'ai donc profité de ces derniers jours pour migrer complètement, en commençant par résilier ce foutu VPS et en auto-hébergeant le blog sur mon Nas Synology, dans un conteneur Docker (ce qui fera l'objet de futurs articles) et en utilisant Ghost dans sa dernière mouture 3.0. Un import de la précieuse sauvegarde, les modifications au niveau du DNS faites, hop ça roule, le site est à nouveau en ligne !

Je vais maintenant essayer de reprendre le blog, en écrivant des articles plus régulièrement (je l'espère) et en élargissant un peu le scope de ceux-ci, pour parler de tout ce qui m'intéresse ou m'interpelle, tout en restant sur les mêmes grands thèmes, à savoir la domotique, les objets connectés, l'informatique et les nouvelles technologies...

Merci aux quelques personnes qui m'ont envoyé des messages me demandant où était passé le site, et à bientôt pour de nouvelles aventures !