Qu’est-ce que la domotique ? Et que permet-elle de faire ?

Sur Wikipedia, on trouve une parfaite définition de ce qu’est la domotique :

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Maison et Domotique

Concrètement, installer un système domotique chez soi permet de contrôler son chauffage, ses lumières, ses prises électriques, ses volets roulants, … et donc sa consommation électrique, afin de mieux contrôler sa facture. La domotique permet également de sécuriser son domicile, avec la mise en place de caméras de sécurité, de détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres, la simulation de présence lors de votre absence. Ces différents points pourront vous apporter plus de confort, de sécurité et de gains.

L’installation domotique en elle-même

Une installation domotique est composée d’un élément central : le serveur domotique, qui va centraliser toutes les informations et tous les périphériques que vous installerez… Les périphériques qu’il est possible d’installer et de commander sont nombreux : des prises électriques, des douilles, des interrupteurs, des détecteurs de présence, des détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre, des caméras de surveillance, des volets roulants, votre porte de garage, le carillon de votre porte d’entrée … et encore bien d’autres selon vos idées.

Maison domotisée

Pour ma part, je vais utiliser un Raspberry Pi (modèle B) avec la distribution Linux Raspbian. Vous trouverez dans les prochains articles différentes solutions logicielles de domotique, ainsi que des tests et présentations de modules.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un Raspberry Pi (modèle B de préférence), avec son câble d’alimentation, sa carte SD et relié à votre réseau.

  • Un module de communication sans fil (émetteur / récepteur) : un module USB RFXcom, pour utiliser les périphériques fonctionnant sur la fréquence 433 MHz, ou encore une carte Razberry (ou un dongle USB Sigma) utilisant le protocole Z-wave, qui fonctionne sur la fréquence 868 MHz.

  • Un ou des modules à télécommander (récepteurs) : un interrupteur ON/OFF, une prise électrique, une douille, une sonde température, un détecteur de mouvement.

La domotique est un premier pas vers l'intelligence et l'autonomie de votre habitation. En effet, le but étant de simplifier l'usage de l'habitation au quotidien à tous ses habitants, il est plus intéressant que certaines fonctions se fassent de manière automatique, sans intervention humaine. Je pense notamment à l'allumage des lumières sur détection de présence (mais seulement si la luminosité de la pièce le nécessite), à l'activation d'une alarme lors de la détection d'absence du domicile (quand on a oublié de la mettre en route), la gestion automatique des volets en fonction de l'heure, de la présence au domicile et de l'emplacement du soleil.

Vous trouverez dans les prochains articles des présentations, des tutoriaux ou encore simplement le partage de mon installation... autour de la domotique.

Guillaume

Ingénieur dans l'informatique passionné par la domotique, les nouvelles technologies, le Web et toutes les innovations dont ce dernier regorge.

Paris