Test de l'afficheur LED Ulanzi TC001

Test de l'afficheur LED Ulanzi TC001

Aujourd'hui je vais vous présenter un afficheur connecté pixelisé, l'Ulanzi TC001 qui peut être flashé et ainsi communiquer en MQTT grâce au firmware AWTRIX 3.

On va commencer par une brève présentation de cet afficheur de 256 pixels.
Il mesure 20 cm de long sur 7 cm de haut pour une profondeur de 3 cm. Le boîtier est blanc et sa façade noire, et sur le dessous se trouvent 3 boutons, les flèches servent à avancer ou reculer dans les applications affichées, tandis que le bouton central permet par un appui long de rentrer dans le menu. Un buzzer est aussi de la partie, avec plusieurs tonalités, mais la qualité n'est pas top pour restituer de la musique. L'alimentation est assurée par un port USB-C et dispose également d'une batterie de 4400 mAh (donnée pour 5h d'affichage continu), ce qui peut être très pratique dans certains cas d'usage. Enfin, on peut noter la présence de capteurs de température, d'humidité et de luminosité, ce dernier pouvant servir à ajuster la luminosité de l'écran.

Ulanzi TC001 AWTRIX Smart Pixel Clock

Fonctionnement d'origine

Nous allons rapidement voir le fonctionnement de celui-ci avant de le flasher. Pour allumer l'afficheur, il faut appuyer simultanément sur les boutons représentant des flèches. Il est ainsi possible de vous connecter au réseau wifi U-Clock et d'ouvrir la page web locale http://192.168.4.1 depuis un navigateur, sur laquelle vous pourrez configurer le wifi de votre domicile.

Maintenant que l'afficheur est configuré sur votre réseau, vous pouvez vous connecter à l'interface web avec l'adresse IP attribuée par votre DHCP.

Pour rappel, pour en simplifier l'intégration et l'utilisation, il est préférable de procéder à une réservation d'adresse IP pour les périphériques que vous connectez à votre réseau.

Vous trouverez ci-dessous les paramètres disponibles sur cette page, notamment le choix d'activer l'affichage de certaines informations provenant de réseaux sociaux, mais je n'ai pas testé d'ajouter ces derniers donc je peux pas vraiment vous en dire plus.


Flasher en Awtrix 3

Passons à la partie intéressante de l'article, qui va consister à flasher l'afficheur Ulanzi TC001, qui embarque un ESP32, avec le firmware Awtrix 3.

Il n'est pas obligatoire d'avoir configuré l'afficheur Ulanzi avant d'appliquer cette procédure, l'opération peut être effectuée directement à la sortie de la boite.
Si jamais vous l'aviez configuré, il faudra faire une remise à zéro de l'afficheur à l'aide du bouton reset au dos de celui-ci.

Il n'y a pas besoin d'installer un logiciel sur votre ordinateur, votre navigateur préféré suffira (Microsoft Edge ou Google Chrome sont recommandés) pour réaliser l'opération. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur la page web de l'outil de Flash en ligne.
  • Connectez l'afficheur à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, cliquez sur "CONNECT" et choisissez le port com "USB Serial".
  • Une fois la connexion établie, choisissez "INSTALL Awtrix 3".
  • Il vous sera demandé si vous voulez effacer la mémoire avant de Flasher l'afficheur, ce qu'il faut faire pour la première opération de Flash, mais qui ne sera pas obligatoire pour les futures mises à jour.
  • Confirmez l'installation. (Si vous rencontrez un quelconque souci durant l'installation, procédez à un reset de l'afficheur et relancez la procédure)
  • Une fois l'opération terminée, l'afficheur passe en mode AP, vous pouvez donc vous connecter à son réseau wifi "awtrix_XXXXX" avec le mot de passe 12345678.
Pour rappel, pour en simplifier l'intégration et l'utilisation, il est préférable de procéder à une réservation d'adresse IP pour les périphériques que vous connectez à votre réseau.

Le flash étant terminé, rendez-vous maintenant sur l'adresse http://192.168.4.1 depuis votre navigateur, et configurez votre réseau wifi.


Il est possible d'accéder au menu depuis les boutons physiques. Vous y accéder par un appui long de 2 secondes sur le bouton situé entre les 2 flèches au-dessus de l'afficheur. Les flèches servent à naviguer et le bouton du milieu à valider, alors qu'un appui long sur ce dernier permet de quitter le menu.

Voici les différents menus disponibles :

Menu Description
BRIGHT Permet de régler la luminosité de l'écran.
Le bouton du milieu permet de basculer entre le contrôle automatique
et le contrôle manuel de la luminosité.
COLOR Permet de sélectionner l'une des 13 couleurs différentes pour le texte.
hexagonales affichées.
SWITCH Détermine si les pages doivent basculer automatiquement.
T-SPEED Règle la vitesse de transition entre les applications.
APPTIME Règle la durée d'affichage de l'application avant de passer à la suivante.
TIME Permet de sélectionner le format de l'heure.
DATE Permet de sélectionner le format de la date.
WEEKDAY Permet de sélectionner le jour de début de la semaine.
TEMP Permet de sélectionner le système de température (°C ou °F).
APPS Permet d'activer ou de désactiver les applications internes.
SOUND Permet d'activer ou de désactiver la sortie sonore.
UPDATE Vérifier et télécharger le nouveau micrologiciel s'il est disponible.

Interface web Awtrix Light

Nous allons voir rapidement l'interface web qui est donc accessible à depuis l'adresse IP de votre afficheur.

Menu Description
WiFi Setup Permet de définir les paramètres de connexion wifi.
Network Permet de configurer les paramètres réseaux.
MQTT Permet de configurer les paramètres MQTT.
Time Permet de paramétrer un serveur NTP (serveur de temps) et le fuseau horaire.
Icons Permet de rajouter des icônes à l'afficheur.
Auth Ajouter un mot de passe à l'interface web pour la sécuriser.
Files Gestionnaire de fichiers.
Update Menu pour mettre à jour le firmware Awtrix.
LiveView Affiche l'écran de l'afficheur en direct.
Très pratique lors de la configuration de nouvelles Apps.
Backup Gestion des sauvegardes et de leur restauration.
Docs Lien vers la documentation officielle.
Flows Base de données d'automatisations suivant le système domotique utilisé.

Ajout d'icône

Suivant les applications que vous utilisez, il est possible d'ajouter vos propres icônes. Il faut d'abord les télécharger afin de les avoir en mémoire. Pour cela, vous pouvez télécharger les icônes sur 2 bases de données, celle d'AWTRIX 2.0 (qui n'est pour le moment consultable uniquement par un AWTRIX en version 2.0, une évolution étant prévue pour la rendre compatible avec AWTRIX 3) ou celle de LaMetric. Nous allons donc utiliser cette dernière.
Rendez-vous sur la page web de LaMetric, et une fois votre choix fait, il faudra saisir l'ID de l'icône dans le menu Icons de l'interface web du AWTRIX 3. Vous aurez un bouton "Preview" afin d'avoir un aperçu de celle-ci, et un bouton "Download" afin de le télécharger. Vous pourrez également vérifier les icônes téléchargées dans l'onglet Files.


Conclusion

Mon avis sur cet afficheur Ulanzi TC001 est plutôt positif, le rapport qualité/prix est très bon, le produit est bien fini et bien moins cher qu'un LaMetric. Les capteurs de température et d'humidité ne sont pas très fiables, car ils sont dans le boîtier et donc protégés et influencés par l'environnement intérieur du boîtier. Le capteur de luminosité gère bien l'éclairage en automatique. Le buzzer n'est pas d'une grande qualité, et même s'il peut émettre différentes tonalités, les mélodies jouées ne sont pas très reconnaissables.
L'installation d'un firmware alternatif est très simple à réaliser, comme nous avons pu le voir, et avec le firmware AWTRIX, l'afficheur peut être contrôlé depuis la plupart des systèmes domotiques.

Bonne nouvelle, une suite est déjà prévue à cet article, qui abordera la mise en place de l'afficheur avec la solution Jeedom ainsi que des exemples d'usages.

Si vous avez besoin d'aide sur ce tutoriel ou à propos de n'importe quel autre sujet, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur le groupe Telegram.